|

dernières infos

Chargement en cours

Un colloque
pour
promouvoir la mixité

01/11/2019 | Rencontre - Mixité - Formation
 
Les 23 et 24 novembre, la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur, en partenariat avec la Fédération Française de triathlon, organise un colloque mixité, destiné à réfléchir sur l’ouverture du sport en général, et du triathlon en particulier, à tous les publics. Une thématique qui ne concerne donc plus seulement la féminisation, mais la mixité au sens large : "Le principe est de savoir comment on mêle hommes et femmes, valides et handisport, jeunes vieux, personnes de milieux sociaux différents", insiste Annick Ségabiot-Viator, membre du conseil d’administration de la Ligue Paca, responsable du secteur mixité et handisport.
Ce colloque, qui se déroulera en deux temps au Novotel d’Aix-en-Provence, aura deux objectifs majeurs : "Réfléchir à la thématique de la mixité et de l’ouverture de notre sport à tous les publics, mais aussi mobiliser de nouveaux référents, dans les clubs, sur ce thème." Car aujourd’hui, la FFTRI compte 27 référents nationaux, dont un seul dans la région, en la personne d’Annick Ségabiot-Viator. "Ce n’est qu’en ayant des gens sur le terrain et dans les clubs qu’on pourra faire remonter les problématiques et mettre en place des actions concrètes."
Ainsi, la journée du samedi sera consacrée à la formation de nouveaux référents, en présence d’Aby M’Baye, psychosociologue et formatrice. "Nous définirons d’abord la mixité, pour que l’on parle tous de la même chose. Ensuite, nous mettrons en place 5 espaces de réflexion, animés par les référents nationaux, afin de dégager des pistes d’actions autour de la mixité, détaille encore Mme Ségabiot-Viator. Enfin, la soirée, ouverte à tous, lancera de façon festive l’animation Ligue prévue en 2020 autour de la mixité." Le colloque se poursuivra le dimanche matin, avec cette fois un temps réservé uniquement aux référents nationaux afin d’analyser les actions mises en place sur les territoires, les freins, les contraintes et les atouts.
 
Pour plus d’informations sur le programme et la participation au colloque mixité, contactez Annick Ségabiot-Viator : asegabiotviator@triathlonpaca.com / 06.24.28.39.40.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com