|

dernières infos

Chargement en cours

Serrapica : "2 à 3 podiums possibles à Bergerac"

15/07/2019 | France des Ligues
 
Les championnats de France des Ligues ont lieu ce dimanche 21 juillet, à Bergerac, sur un format XS et par équipes (départ à 9h). Les membres de la commission technique régionale, secteur haut niveau, ont décidé de sélectionner cinq équipes (1 benjamin, 1 minime, 2 cadets, 1 junior) pour représenter la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur et pour viser deux à trois podiums. Le Conseiller Technique de Ligue, Raphaël Serrapica, qui accompagnera les équipes à Bergerac avec Paul Teachout, Agent Technique de Ligue, Julie Iemmolo, François Boulesteix, Julien Pousson, membres de l’équipe technique régionale, et le président Gérard Oreggia, fait le point sur les ambitions de la Ligue lors de cet événement majeur pour les jeunes triathlètes.
 
"Nous avons constitué les équipes sur la base des résultats obtenus aux championnats de France de triathlon (à Albertville le 3 juin), puis lors des demi-finales de ces mêmes championnats le 19 mai. Et pour les benjamins, nous avons pris en compte le classement du Challenge jeunes de la Ligue, rappelle le CTL. Mais cette sélection vient aussi d’une appréciation globale de la saison, du niveau de forme des jeunes et de leur profil pour constituer des équipes de relais." La composition de ces équipes révèle au moins deux points positifs pour la Ligue : d’une part, un seul surclassement a été opéré dans la deuxième équipe cadette. "Cela signifie qu’il n’y a pas de trou de génération en Paca", se réjouit Raphaël Serrapica. D’autre part, tous les meilleurs se sont rendus disponibles : "Tous les jeunes qui sont sur nos listes haut niveau ont répondu présents, à l’image de Boris Pierre, vice-champion d’Europe de triathlon. Cela nous permet d’avoir des ambitions et de viser deux à trois podiums."
 
Notamment chez les juniors, avec Boris Pierre (Triathl’Aix), Méline Pellicer (Sardines Triathlon), Emma Zanin (AS Monaco Triathlon) et Yanis Seguin (Sardines Triathlon). "C’est une catégorie très dense, avec plusieurs ligues solides mais le podium est jouable", assure le CTL. Même chose pour les cadet.te.s, avec deux filles "solides" du Triathl’Aix, Anouk Sterkers et Agathe Ducasse, et les deux frères de Saint-Raphaël Rémi et Léo Fernandez, récent 5e du Championnat d'Europe Youth de Triathlon. Le podium devrait également être à portée de roues des minimes, déjà sur la boite l’an passé, et qui vont compter sur Pablo Isotton (Saint-Raphaël Triathlon) et Mael Sevennec (Triathl’Aix) respectivement 3e et 4e du Championnat de France, et sur Marie Le Gonidec (Saint-Raphaël Triathlon) et Gabrielle Masson (Olympic Nice Natation). En revanche, pour la deuxième équipe cadette - Mathilde Ducasse, Anouck Laniez Candolo (Triathl’Aix), Jonathan Vincendeau (Triathl’Aix) et Titouan Peyrol (Sardines Triathlon) – un podium paraît difficile "mais le top 5 est jouable, même si cette catégorie est très relevée", confirme le CTL. Enfin, pour les benjamins - Victoria Damien (Triathlon Manosque), Maelie Fabregues Despelchin, Matyas Daligaud et Clement Fabregues Despelchin (Triathl’Aix) -, "on mise plus sur l’avenir, note Raphaël Serrapica. On veut leur faire prendre de l’expérience, car dans leur catégorie il n’y a que deux courses nationales sur route. La plupart du temps, ils roulent sur VTT, on sera donc moins exigeants. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas réaliser une performance."
 
En photo : les équipes de la Ligue lors de l'édition 2018.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com