|

Séminaire des entraîneurs : natation, cyclisme et entraînement individualisé au programme

03/08/2020 | Séminaire - Entraînement - Entraîneurs
 
Le rendez-vous est désormais installé et attendu. La 3e édition du séminaire des entraîneurs de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur sera organisée le 7 novembre 2020, au Creps d’Aix-en-Provence, avec un programme complet destiné aux entraîneurs de la Ligue, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la préparation physique et à la performance sportive. « Chaque année, nous faisons en sorte d’aborder différents thèmes de l’entraînement du triathlète, avec des entraîneurs membres de l’équipe technique régionale (ETR) et des intervenants extérieurs », note Raphaël Serrapica, Conseiller Technique de Ligue, en charge de l’organisation du séminaire.
 
Ainsi, trois sujets seront abordés le 7 novembre, avec en premier lieu l’entraînement « natation course », ses intérêts et ses limites. C’est Sébastien Dussartre, membre de l’ETR, entraîneur de Vitrolles Triathlon et ex-entraîneur au Pôle espoir du Cercle des Nageurs de Marseille, qui donnera quelques clés, en précisant comment et pourquoi réaliser un entraînement spécifique natation en triathlon : « Pour nager vite, les jambes sont primordiales, lance-t-il d’emblée. Si on veut amener les jeunes vers un certain niveau de performance, il faut des jambes. » Un message qui va à l’encontre de l’idée générale qu’en triathlon, les jambes doivent être économisée pour le vélo : « Les jambes ne vont pas avoir un rôle propulseur majeur, mais grâce à un battement régulier et efficace on va gagner en portance et réduire les résistances à l’avancement. » A l’inverse, l’entraînement spécifique natation a ses limites pour le triathlète, « car nager un 800m ou un 750m dans un S, ce n’est pas la même gestion. Le départ va être plus rapide en triathlon, mais il faudra ensuite gérer son allure pour enchaîner le vélo et la course à pied. » Sébastien Dussartre donnera également quelques éléments techniques et de biomécanique pour corriger rapidement les nageurs et nageuses.
 
De biomécanique, il en sera aussi question lors de la deuxième partie, avec Gaëtan Contrino, expert en positionnement vélo, gérant d’ABC Fitting, labellisé Vélofitting, et nouveau partenaire de la Ligue pour les deux saisons à venir. « Dans le positionnement, l’homme et le vélo sont abordés comme un tout. On reviendra sur les muscles qui entrent en jeu dans le pédalage, les phases de pédalage, dont les points morts haut et bas, et les forces à appliquer. L’essentiel étant de stabiliser le bassin sur le vélo et d’analyser les ouvertures d’angles pour restituer un maximum de force sur le pédalage. » Gaëtan Contrino fera de son intervention un moment de partage et se prêtera volontiers au jeu des questions/réponses.
 
Enfin, Alexandre Bouquet, athlète de haut niveau et cofondateur de la plateforme d’entraînement Nolio, lui aussi nouveau partenaire de la Ligue pour les deux prochaines saisons, évoquera la mise en place d’un suivi individualisé au sein d’un groupe d’entraînement. A travers son application, il expliquera comment simplifier le travail des entraîneurs : « Un entraîneur de club va pouvoir très simplement créer une trame commune avant d’individualiser chaque séance. Le but de mon intervention ne sera pas de présenter l’application, mais bien d’insister sur l’individualisation qui va se faire à deux niveaux : l’un automatique, par exemple en rentrant un pourcentage de VMA qui va s’ajuster en fonction des athlètes ; l’autre manuel, l’entraîneur pouvant modifier individuellement une séance ou un pourcentage sans toucher à la trame générale. »

Ce séminaire permettra à ceux qui ont participé aux précédentes éditions d’aborder de nouvelles thématiques, et à ceux qui n’ont pas encore participé, d’en apprendre un peu plus sur leur entraînement et leur préparation. 
 
Pratique :
Date : 7 novembre 2020
Lieu : Creps Paca – Aix-en-Provence
Horaires : 8h45 accueil / 9h début du séminaire / 12h30 pause repas / 14h reprise / 17h apéritif.
Tarifs : Gratuit pour les membres du CA, les membres de l'ETR, les salariés de la Ligue / 20€ pour les licenciés Ligue Paca / 50€ pour les non-licenciés ou licenciés extérieurs (repas inclus).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com