ligue-paca
|

dernières infos

Paratriathlon : des tests à Cannes et des actions à venir

Paratriathlon : des tests à Cannes et des actions à venir
02/12/2021 | Test - Paratriathlon - Handicap
 
Avec la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, le handisport en général et le paratriathlon en particulier vont connaître un nouveau coup de booster. La Fédération Française de triathlon souhaite en effet accompagner ce mouvement en développant la pratique pour les sportifs “handi” de haut niveau, mais aussi dans les clubs et sur les événements, afin de les rendre plus accessibles.
Avec deux événements majeurs en l’espace de huit jours : samedi 4 et dimanche 5 décembre, des journées de détection ont lieu à Cannes-la-Bocca pour 28 sportifs porteur de handicap et leurs guides (pour les déficients visuels). Deux jours de tests dans les trois disciplines qui pourraient conduire certains athlètes vers les championnats du monde et les JO ! “Oui, parmis les participants, quelques athlètes sont déjà connus identifiés, mais nous en avons encore à découvrir, notamment chez les jeunes, confirme Philippe Fattori, Conseiller Technique National (CTN). Dans le paratriathlon, encore plus que chez les valides, il existe de nombreux chemins différents pour arriver au haut niveau. Qu’il s’agisse d’accidents de la vie, de handicaps de naissance, de transferts de talents, etc.” Quant au site de Cannes, il est bien connu de la Fédération : “Ce rassemblement est habituel, note encore le CTN. Le site de Cannes-la-Bocca est parfait avec un bassin de 50m plein air, une piste d’athlétisme et un anneau de 800 mètres dans un petit périmètre. Le site nous permet de faire des tests dans des conditions optimales de sécurité et standardisées pour tous.”
 

Des échanges constructifs avec la FFTRI

 
Licenciée au Nice Triathlon Club et membre de la Commission régionale mixité / paratriathlon, Marianne Defour se rendra ce week-end à Cannes afin d’assister à ces tests pour le compte de la Ligue, après avoir participé, le week-end dernier, à une réunion sur le thème du paratriathlon sur invitation de la FFTRI, à Paris. “Les échanges ont été très intéressants, se réjouit Marianne. La principale difficulté vient de l’éclatement des licenciés paratriathlètes, puisqu’on en compte environ 150 dans 100 clubs différents. Et la plus grande section, à Montélimar, en regroupe 20 ! Mais on a abordé beaucoup de sujets, et il y de nombreuses pistes à explorer pour développer le paratriathlon : créer un guide avec les clubs et les épreuves accessibles ; aider les arbitres à se comporter “normalement” avec un athlète en situation de handicap ; davantage communiquer auprès des clubs… Beaucoup de pistes ont été évoquées et dont la commission régionale pourrait déjà se saisir”.

Crédit photo : René Lecouey - FFTRI (archives 2019)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com