|

dernières infos

La Ligue et la FTTri unies pour l'essor du triathlon

01/05/2019 | Partenariat - Formation
 
A l’occasion de la 3e édition de l’Open International de triathlon et paratriathlon, support de l’African et Pan-Arab Cup, organisée les 30 avril et 1er mai à Yasmine Hammameth par la Fédération Tunisienne de Triathlon (FTTRI), Gérard Oreggia, Président de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur, et Lotfi Labaied, Président de la FTTRI, ont signé une convention de partenariat visant à rapprocher les deux entités dans leurs efforts de formation. Cet événement était supervisé par Philippe Lescure, président de la Fédération Française de Triathlon et de la FRATRI, l’association des pays francophones de triathlon.
Cette convention devrait notamment favoriser le développement du triathlon de l’autre côté de la Méditerranée. "Nous avons créé la FTTRI en 2015 en partant de zéro, rappelle Lotfi Labaied. En un peu plus de trois ans, il a fallu former des cadres, des entraîneurs, aider à la création de clubs et d’épreuves, composer des équipes nationales en triathlon et paratriathlon, nous avons misé sur la formation des jeunes, ce qui a porté ses fruits avec la sélection de deux athlètes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine... ", détaille le président tunisien. Aujourd’hui, la Tunisie compte environ 450 licenciés pour 16 clubs et souhaite accélérer son développement en s’appuyant sur le savoir-faire des cadres de la Ligue PACA. "Nous avons sollicité la Ligue pour pouvoir bénéficier de son expertise dans la formation. Le but est d’envoyer, aux mêmes conditions que les licenciés de la Ligue, nos cadres et futurs entraîneurs aux formations dispensées sur le territoire de la Ligue PACA. Nous pourrons également donner de l’expérience à nos jeunes qui viendront participer à des épreuves organisées sous l’égide de la Ligue."
Réciproquement, plusieurs jeunes licenciés de la Ligue pourront participer en 2020 au Championnat d’Afrique. "Nous sommes très heureux de signer cette convention avec un pays partenaire, avec lequel nous partageons beaucoup de choses, insiste Gérard Oreggia. La Ligue fera en sorte d’offrir aux entraîneurs tunisiens les meilleures conditions pour se former avec les membres de l’équipe technique régionale. Nous souhaitons que la Ligue PACA soit une Ligue moteur dans de nombreux domaines, et si nous pouvons aider au développement d’une Fédération voisine, nous le faisons avec plaisir." Gérard Oreggia et Lotfi Labaied ont acté cet engagement fort pour les deux saisons à venir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com