13/07/2020 | Assistant - Entraîneur - Diplômes
Le nouveau guide régional de la formation vient d’être finalisé avec la prise en compte d’une réforme de fond souhaitée par la Fédération Française de Triathlon, et qui s’étalera sur toute la prochaine olympiade. Dans cette réforme une fois menée à termes, les numéros des brevets seront inversés, le BF1 étant le premier niveau, et le BF4 le dernier.
Dès l’automne, la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur introduira dans son offre de formation l’ "Accompagnateur - BF1". "Ce premier niveau s’adresse avant tout aux parents non-pratiquants, qui vont accompagner et assister l’entraîneur, précise Raphaël Serrapica, le Conseiller Technique de Ligue. L’idée générale est de valoriser les bénévoles qui sont présents le mercredi auprès des écoles de triathlon, notamment." Leur rôle est défini comme suit : « Sous la responsabilité directe de diplômés fédéraux (BF5, BF4, BF3) ou d’État (DEJEPS triathlon), il apporte une aide logistique et sécuritaire au sein de son club. » Ce nouveau diplôme nécessitera 15h de formation (en présentiel et à distance) et 15h d’encadrement en structure.
Pour le reste, pas d’autres changements cette année : Assistant fédéral, BF5, BF4, UCC Triathlon font partie des formations dispensées par la Ligue, à compter du samedi 17 octobre.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 1
er octobre sur
ce lien.