ligue-paca
|

dernières infos

Entraîneurs : un séminaire tourné vers la performance et la prévention

Entraîneurs : un séminaire tourné vers la performance et la prévention
21/10/2021 | Formation - Triathlon - Nageur
 
C’est un programme dense et passionnant qui attend les entraîneurs mais aussi les simples passionnés de sport à l’occasion du 4e séminaire des entraîneurs de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon, qui aura lieu le jeudi 11 novembre au Creps Paca, site d’Aix-en-Provence. Cette réunion, ouverte à tous sur inscription, se déroulera sur une journée de 8h à 17h30 (accueil à partir de 7h30), avec des intervenants de haute qualité encore une fois.
Le matin, Mauro Antonini, entraîneur, formateur, chercheur et responsable fédéral en Italie, viendra présenter la cohérence de la construction d’un nageur à partir du corps flottant jusqu’au plus haut niveau de fonctionnement au service de la compétition. Ce nageur, pour être performant, devra maîtriser son espace d’action, la posture, la ventilation et la propulsion.
C’est ensuite Alexandre Chaneac, formateur de l’association “Colosse aux pieds d'argile” qui s’adressera à l’assistance. Sur un thème sociétal primordial, il viendra mettre en garde les entraîneurs, éducateurs, responsables d’associations, contre les risques de violences sexuelles, de harcèlement, de bizutage. "Il y a 8,2 millions de licenciés jeunes en France, les entraîneurs et éducateurs sont donc les premiers à leur contact. Ce sont eux qui sont susceptibles de recueillir la parole ou de faire un signalement. Mais ils sont aussi un pubic à protéger contre de fausses allégations", note Alexandre Chanéac.
Enfin, Manu Roux, directeur sportif de l’Alliance Natation Besançon, coordinateur et entraîneur du CRE B-FC Triathlon, parlera de son expérience sur la gestion d’un groupe de jeunes athlètes et sur la démarche de construction du triathlète dans une perspective de haut niveau. “Entraîner un groupe vers le haut niveau, ce n’est pas juste tenir un chrono au bord du bassin ou de la piste. C’est d’abord mettre en place un processus pour amener ces athlètes dans une structuration positive de leur entraînement et dans leur approche du groupe, note l’entraîneur doubiste. Le but, à terme, étant de faire ressortir des individualités grâce à l’émulation de groupe.”
Pour assister à ce séminaire, vous pouvez vous inscrire jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 inclus.
 

Infos pratiques

Programme : 
8h - 12h : Construction du nageur, stratégie de la profondeur, de l'aisance aquatique à la haute performance - Mauro ANTONINI - Entraîneur, formateur, chercheur, responsable fédéral en Italie.
12h - 13h30 : Pause déjeuner.
13h30 - 15h30 : Sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de harcèlement, de bizutage - Alexandre CHANEAC - Formateur Colosse aux pieds d'argile.
15h30 - 18h00 : Retour d'expérience sur la gestion d'un groupe de jeunes athlètes accédant au haut niveau et sur la démarche de construction du triathlète dans cette perspective d'accès au haut niveau - Manu ROUX - Directeur sportif de l’Alliance Natation Besançon.
 
Tarif (frais pédagogique et restauration inclus) : 
Gratuit : pour les membres de l’Équipe Technique Régionale de la Ligue Provence - Alpes - Côte d'Azur (Paca) de Triathlon, du Conseil d’Administration de la Ligue PACA de triathlon et les salariés de la Ligue Paca de Triathlon.
20€ :pour les licenciés des clubs de la Ligue Paca de Triathlon.
50€ :pour les licenciés des clubs hors Ligue Paca de Triathlon et les non-licenciés
 

Consignes sanitaires

Chaque participant doit être équipé d’un masque. Il devra le porter dès son entrée au sein du Creps, lors de tous ses déplacements et dans l’amphithéâtre. Nous mettrons à votre disposition du gel hydro alcoolique
Pass sanitaire : Pour accéder au Creps et participer au séminaire, il est obligatoire de présenter un pass sanitaire valide.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com