ligue-paca
|

Ecoles : la labellisation passe par la prévention

Ecoles : la labellisation passe par la prévention
05/04/2022 | Jeunes - Triathlon - Raids
 
La labellisation des écoles de triathlon et de raid, pour la saison 2023, il faut y penser dès aujourd’hui. Et comme pour les compétitions, le retour à la normale prévaut pour les critères de labellisation, après deux années compliquées durant lesquelles la Fédération Française de triathlon avait pris des mesures exceptionnelles, comme le gel du niveau de labellisation ou la baisse du nombre de points pour permettre à un maximum de clubs de traverser au mieux la crise sanitaire. Ainsi, la labellisation s’organise autour de 7 critères : la structuration de l’école de triathlon, l’équipe pédagogique, les effectifs jeunes, la vie sportive (résultats des class triathlon et compétitions nationales), démarche d’enseignement, jeunes et arbitrage et enfin, école de raid. Pour les écoles de raid, la labellisation s’organise de la même manière mais autour des 4 premiers critères seulement. Les détails sont à retrouver dans les deux documents ci-dessous 
Dans les deux cas, un temps de sensibilisation sur la thématique des violences sexuelles dans le champ du sport à destination, a minima, des entraîneur.e.s du club devait être réalisé l’an passé. Ce critère est reconduit en 2022 mais le support de présentation sera actualisé pour élargir le spectre de l’intervention à la prévention de tous les types de violence dans le sport. Pour aborder ce thème essentiel mais difficile, la FFTRI a reconduit son partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile et propose un nouveau temps d’informations et d’échanges par visioconférence Zoom le jeudi 7 avril de 18h30 à 20h30.
En complément, la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de Triathlon, par l’intermédiaire de Patricia BERTOLINO (membre du conseil d’administration, en charge de la prévention des violences), vous propose une soirée spéciale entraîneurs/jeunes triathlètes le jeudi 14 avril 2022 à partir de 20 heures au CREPS PACA, site d’Antibes (50 avenue du 11 novembre, 06600 Antibes). Cette session permettra de sensibiliser les jeunes triathlètes et leurs encadrants aux différentes formes des violences rencontrées dans le sport, à travers des mises en situations, des échanges et des apports juridiques et éthiques. 
Pour confirmer votre participation, merci de compléter le formulaire d'inscription avant le mardi 12 avril 2022.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com