ligue-paca
|

dernières infos

D1 : Une saison très attendue

D1 : Une saison très attendue
05/05/2022 | Grand Prix - Equipe - FFTRI
 
Le Grand Prix de Division 1 de triathlon débute la semaine prochaine à Fréjus. Le Triathl’Aix et Vitrolles Triathlon seront de nouveau engagés au plus haut niveau masculin, avec des ambitions mesurées mais des arguments à faire valoir. Et une pression du résultat qui sera nettement supérieure aux deux dernières années écoulées.
 

Calendrier

1. Fréjus, samedi 14 mai / 2. Dunkerque, dimanche 19 juin / 3. Metz, samedi 2 juillet / 4. Quiberon, samedi 3 septembre / 5. Saint-Jean-de-Monts, samedi 10 septembre
 

Triathl’Aix

Effectif : Pablo Isotton, Brice Hacquart, Boris Pierre, Erwan Jacobi, Félix Forissier, Mathurin Boutte, Nathan Grayel, Nathan Menant, Benjamin Zorgnotti, Lukas Daligaud.
En finissant la saison 2021 sur une 7e place à Saint-Jean-de-Monts, le Triathl’Aix a peut-être donné le ton de ce que pourrait être 2022. “Il y a une belle stabilité, les gars se connaissent, la communication est facile”, se réjouit François Boulexteix, l’entraîneur du club, malgré le départ de Clément Mignon et Julien Pousson. Et le début d’année des Aixois ne va pas lui faire changer d’avis. Félix Forissier, Nathan Grayel en coupe d’Europe, Mathurin Boutte en course à pied, sont déjà en forme ; Benjamin Zorgnotti et Nathan Menant vont vivre une deuxième saison à ce niveau. Quant à Boris Pierre, il semble en mesure de s’affirmer, tout comme la jeune recrue Pablo Isotton, récemment sélectionné en équipe de France juniors. Sans oublier l’apport d’Erwan Jacobi, qui se concentrera néanmoins sur le longue distance. “On a vu l’an passé qu’on était en mesure de bien faire. On va tenter de rester à ce niveau général, pour garder notre place en D1 en cherchant, pourquoi pas, à intégrer le top 8.” Et pour une fois, l’équipe pourra compter sur ses supporters lors de l’épreuve de Fréjus. “C’est très positif pour nous, en termes économiques et logistiques. On va en profiter pour organiser un déplacement avec les jeunes du club sur les différentes épreuves prévues ce week-end, et pour qu’ils puissent assister à une épreuve de niveau de la D1 et pourquoi pas leur donner des idées...”
 

Vitrolles Triathlon

Effectif : Thomas Pietrera, Alexis Kardes, Joris Bassle, Jonathan Wayafe, Arnaud Mengal,  Tuur Lemens, Lucas Dal, Rico Bogen, Kurt Wesley.
Malgré le gel des descentes en 20202 et 2021 sur le Grand Prix de D1, et donc une pression moindre, personne n’a galvaudé les épreuves depuis deux ans. Mais désormais, tous les résultats vont compter pour de bon, et pour Vitrolles Triathlon il n’est pas question de se manquer. “La D1 est une vitrine importante pour nous”, rappelait le président Mathieu Paganini au moment de faire le bilan de 2021. Tellement importante, que le club n’a pas manqué l’occasion de faire revenir Thomas Pietrera, après une parenthèse d’un an à Montpellier. Le reste de l’équipe reste stable par rapport à l'an passé, mais s’enrichit de Lucas Dal, arrivé de Quievrain. “C’est un grand pari, annonce Paganini. Il était dans l’équipe nationale de Belgique en natation et à très bien couru sur le début de saison. Ce sera sa première année à ce niveau.” Autre recure, l’Australien Kurt Wesley, qui a lui-même contacté le club. “Lui a des références sur le circuit mondial et il voulait courir en Europe. On l’accueille volontiers.” Avec ça Vitrolles devrait pour remplir l’objectif annoncé : un maintien entre la 10e et 12e place “pour éviter d’avoir trop de pression en fin de saison.” Avant cela, il faudra courir à Fréjus, une grande première. “Symboliquement, c’est important, nous sommes content d’avoir une épreuve dans le sud”, confirme Mathieu Paganini.
 
Crédit photo : FFTRI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com