ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

P. Coppola : “La formation est un pilier essentiel”

P. Coppola : “La formation est un pilier essentiel”
08/09/2021 | Brevets - Formation - Diplômes
 
Nom : Coppola
Prénom : Pascal
Âge : 49 ans
Fonction : Président de la Commission régionale de formation
Discipline préférée en triathlon : Natation
 
1. Il y a Pascal Coppola arbitre, ancien président de club, président du CD 13, et maintenant Pascal Coppola président de la Commission régionale de formation. Pourquoi avoir accepté ce rôle ?
J’ai effectivement beaucoup de casquettes ! Comme je l’ai déjà dit, c’est un moyen pour moi de m’impliquer, de travailler pour les clubs et les licenciés. Quand Gérard Oreggia a annoncé qu’il se présentait de nouveau pour la présidence de la Ligue, il m’a informé de l’organisation qu’il souhaitait mettre en place et de la création de cette commission. C’est moi qui me suis proposé pour la présidence, car c’est une thématique qui m’intéresse. Je suis formateur au sein de la commission régionale d’arbitrage (CRA), je suis passé par l’UCC pour l’obtention de mes diplômes, je suis titulaire du BEESAN pour mon activité professionnelle, et dans mon travail, c’est aussi un domaine qui m’intéresse. Je pense que dans notre sport, comme dans plein de domaines, la formation reste un pilier essentiel.
 
2. Quelles seront les prérogatives et les priorités de cette commission ?
La commission regroupe tout ce qui concerne les formations techniques, qu’il s’agisse des formations fédérales, BF1 et BF2, d’Etat, comme le Dejeps, et continues, avec le séminaire des entraîneurs. Nous avons plus un rôle de coordination, dans le choix des prestataires notamment, étant donné que le contenu des formations est imposé par la Fédération. En revanche, il y a des choix stratégiques à faire : par exemple, cette année nous avons opté pour la mise en place de deux séances de BF1 à deux endroits du territoire, et d’un de BF2 pour former un maximum d’éducateurs.
 
2. S’agissant des Brevets Fédéraux, les inscriptions ont débuté, et le séminaire des entraîneurs aura lieu le 11 novembre. Comment cela va s’organiser ?
En effet, la formation BF2, plus poussée que l’ancien BF5, va débuter le 2 octobre, avec plusieurs sessions en physique et à distance. On a déjà des candidats, et j’encourage ceux qui veulent s’inscrire à le faire rapidement car les places sont limitées. Le BF1 se déroulera en deux temps : le 13 novembre à Antibes et le 14 novembre à Aix-en-Provence, puis une journée commune le 18 décembre avec la mise en place d’un class-triathlon Ligue. Quant au séminaire des entraîneurs, que l’on considère comme de la formation continue pour nos éducateurs et entraîneurs, tout le programme n’est pas encore finalisé. Il y aura néanmoins une intervention sur la prévention des violence et l’autre plus technique sur la natation. C’est un rendez-vous important désormais que ni nous ni les entraîneurs ne voulons manquer.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com