ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

CD 84 : le nouvel élan

CD 84 : le nouvel élan
09/08/2021 | Comité - Président - Ambition
 

Comité départemental de Vaucluse

Siège social : Maison départemental des sports, Rocade Charles de Gaulle, 84000 Avignon.
Bureau : Pierre-Bernard Duthoit (Président - Avignon-Le Pontet Triathlon) ; Erik Dupont (Trésorier - AC Orange) ; Annick Segabiot-Viator (Secrétaire - Avignon-Le Pontet Triathlon).
Contact :cdtriathlon84@yahoo.com / 06 98 08 15 51
 

Le CD 84 en chiffres (au 1 juillet 2021)

12 clubs
530 licenciés (dont 176 femmes)
172 licenciés jeunes (mini-poussins à juniors)
8 structures organisatrices
14 événements inscrits au calendrier de la Ligue PACA
 

Pierre-Bernard Duthoit, président du CD 84 depuis 2017

 
Son parcours
J’ai baigné très jeune dans le milieu associatif. J’ai créé mon premier ciné-club à 16 ans, et mon père était président d’un comité des fêtes et d’une école de danse en région parisienne. Je faisais également de la voile, et on m’a sollicité, à 18 ans, pour devenir secrétaire du club. Quand je suis venu vivre dans le Vaucluse, je me suis impliqué comme conseiller municipal de mon village et j’ai pris des responsabilités dans le comité des fêtes. Puis comme j’avais également des activités sportives, on m’a proposé de m’investir dans le club de triathlon de Carpentras, créé à l’époque par la Ligue, et dans le même temps il fallait réorganiser le comité départemental après le départ de Roland Davau, devenu président du CDOS. J’ai donc atterri à la tête du CD84 sans avoir jamais eu de responsabilité dans un club de triathlon et alors même que je n’étais pas non plus pratiquant ! (rires)
 
Sa réélection en mars 2021
“Ce qui m’a incité à repartir, c’est avant tout de ne pas laisser tomber le CD et, quelque part, les clubs de Vaucluse. Ensuite, cette année 2020 quasi blanche en raison du Covid avait goût d’inachevé, avec des actions prévues non réalisées, et je ne voulais pas rester là-dessus. Lors de l’AG, tout s’est bien passé, les clubs ont été à l’écoute, et ça m’a motivé pour repartir sur un nouveau challenge, en étant plus pro-actif et moins dans l’expectative. j’ai retrouvé une certaine motivation.”
 
Son objectif pour l’olympiade
“J’aimerais vraiment participer au développement d’épreuves dans le Vaucluse, qu’il y ait plusieurs épreuves installées, et pas seulement de grosses organisations type VentouxMan. Aujourd’hui, on a tendance à oublier que le triathlon existe par les clubs, il vient des clubs, des petites organisations. J’aimerais retrouver un épreuve à Avignon, qui a accueilli le premier championnat du monde, retrouver l’épreuve d’Apt, je sais que c’est dans un coin de leur tête, aider à Carpentras, à Orange et pourquoi pas dans le Luberon. On a également validé une aide aux arbitres de Vaucluse, en participant à l’achat de matériel de sécurité, casques et gants. Et si on le peut, participer au financement des éducateurs, même s’il y a déjà des choses mises en place sur le sujet à d’autres échelons.”
 
Sa vision de l’avenir
“Je pense que les CD peuvent avoir une place plus importante, dans le sens où les Ligues régionales sont devenues trop grandes. Je n’oppose pas les deux structures, bien au contraire, j’ai simplement le sentiment qu’il manque un interlocuteur sur le territoire départemental, pour être au contact des politiques locaux, pour faire le lien entre les clubs, pour apporter une aide administrative. Cela passerait évidemment pas une professionnalisation, avec un salarié dédié.”

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com