ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

CD 83 : le relance

CD 83 : le relance
06/08/2021 | Comité - Présidente - Ambitions
 

Comité départemental du Var

Siège social : 230 rue des Marsouins, 83600 Fréjus.
Bureau : Sandrine Fernandez (Présidente - AMSL Fréjus) Hervé de Serna (Vice-président - AMSL Fréjus) ; Pascal Defaux (Trésorier - Six Fours Triathlon) ; Frédéric Fernandez (Secrétaire - AMSL Fréjus).
Contact : comiteduvartriathlon@gmail.com / 06 62 60 15 43
 

Le CD 83 en chiffres (au 1 juillet 2021)

18 clubs
866 licenciés (dont 249 femmes)
138 licenciés jeunes (mini-poussins à juniors)
9 structures organisatrices
13 événements inscrits au calendrier de la Ligue PACA
 

Sandrine Fernandez, présidente du CD 83 depuis 2017

 
Son parcours
“J’ai toujours fait du sport, mais principalement de la course à pied. Ce sont mes enfants et mon mari qui se sont mis en premier au triathlon, d’abord par le biais de la natation pour mes garçons. Quand nous nous sommes installés à Saint-Raphaël en 2007, je ne savais pas du tout nager. Mais à 40 ans, j’ai passé ce cap important, en m’inscrivant au club de natation, avec l'objectif de faire mon premier triathlon un an plus tard, à Agay. J’y suis parvenue et j’ai enchaîné les épreuves puis un IronMan et le VentouxMan. J’étais souvent à l’AMSL Fréjus, à la section triathlon, c’est une petite structure. Et quand le président Hervé de Serna a pris la tête de l’AMSLF, il m’a demandé de présider la section triathlon. De là, c’est Julien Pousson qui, à l’époque, m’a parlé du CD 83, puis j’ai pris la suite de Thierry Viguier, en découvrant petit à petit le fonctionnement. J’avais plein d’idées et de projets, mais c’est parfois compliqué de mobiliser autour du comité…”
 
Sa réélection en mars 2021
“Le contexte était un peu difficile, mais j’ai fait le bilan de tout ce qui n’avait pas pu être fait, et je voulais relancer la machine autour d’une équipe plus fournie. Aujourd’hui, nous ne sommes que 4, ce qui ne simplifie pas les choses, mais il y a déjà des personnes identifiées pour rejoindre le comité lors de la prochaine AG, des personnes qui veulent s’impliquer. L’année Covid ne nous a pas aidée mais il y a des choses à faire, à bâtir.”
 
Son objectif pour l’olympiade
En terme de compétition, j’aimerais relancer un championnat départemental, pour offrir une reconnaissance sportive chez les jeunes et les adultes. Et pour le développement de la pratique, je voudrais aider d’un côté les jeunes, avec les écoles de triathlon, les opérations “savoir rouler” ou “savoir nager”, et de l’autre les femmes, en organisant des regroupements, des sorties, sous l’égide du CD. Chez les débutants, il y a moins de réticences chez les hommes à faire des sorties club, alors que les femmes ont certaines craintes par rapport à la route ou par rapport au rythme tout simplement. On peut casser ces barrières en les accompagnant. C’est la même chose avec la natation, en passant éventuellement dans un premier temps par un club de natation.
 
Sa vision de l’avenir
“Plus qu’une vision, ce serait un souhait : que le comité devienne l’interlocuteur principal du club, au même titre que le club est l’interlocuteur du licencié. Pour les questions de matériel, d’organisation, j’aimerais qu’il y ait plus d’échanges, et donc que le CD ait une vraie vie indépendante, avec un local, un employé. Si les CD doivent avoir de plus en plus de pouvoir, j’aimerais qu’on se dirige vers ça.”

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com