ligue-paca
|

dernières infos

CD 06 : le renouveau

CD 06 : le renouveau
02/08/2021 | Comité - Président - Ambitions
 

Comité départemental des Alpes-Maritimes

Siège social : 96 avenue Jules Grec, stade nautique, 06600 Antibes.
Bureau : Didier Lopez (Président - Stade Laurentin Triathlon) ; Mireille Ruelle (Trésorière - Antibes Triathlon) ; Michèle Vialle-Jammet (Secrétaire - Stade-Laurentin Triathlon)
Contact : didier.aat@gmail.com / 07 77 83 15 00.
 

Le CD 06 en chiffres (au 1 juillet 2021)

33 clubs
1109 licenciés (dont 320 femmes)
146 licenciés jeunes (mini-poussins à juniors)
11 structures organisatrices
12 événements inscrits au calendrier de la Ligue PACA
 

Didier Lopez, président du CD 06 depuis 2021

 
Son parcours
“Dirigeant d’entreprise pendant 30 ans, mon rythme a longtemps été boulot, dodo, famille. J’ai commencé la course à pied à 44 ans, et le triathlon à 48, sans savoir nager. Puis à 50 ans je me suis lancé sur mon premier IronMan, un rêve impensable à 30 ans. Attention, je suis plus proche du sport santé que de la compétition. J’étais licencié à Cagnes-sur-Mer depuis 5 ans quand, aux élections pour le renouvellement du bureau, l’ancien bureau ne s’est pas représenté, j’ai donc monté un équipe pour prendre la suite. De là, on a créé un triathlon à Cagnes, où il n’y avait rien en hors-stade, puis on s’est rapproché du label TriGames pour nous aider, avec le succès que l’on sait aujourd’hui. On a également participé à la D3 régionale pour les hommes et les femmes. Et j’ai quitté le club en début d’année 2020.”
 
Son élection en mai 2021
“Je me suis retrouvé à l’AG du CD 06, organisée avec l’aide de la Ligue, avec seulement 5 clubs… Finalement, ces cinq clubs se retrouvent au bureau du Comité directeur du CD 06, avec outre le bureau, Stéphane Rambaud de Roquebrune et Eric Joinville de l’ASPL. L’ancien président Etienne Lejeune s’est retrouvé un peu isolé au niveau du CD et l’olympiade terminée avec le Covid, il n’avait plus la motivation pour continuer. De mon côté, j’ai encore des idées, la volonté de faire des choses dans le sport, et n’ayant plus la charge d’un club, j’ai plus de temps à consacrer au CD.”
 
Son objectif pour l’olympiade
“Le premier objectif est de structurer le Comité. Nous avons créé une première équipe qui sera amenée à s’étoffer au cours de l’olympiade. Mon but est qu’on soit totalement structuré, un peu à l’image de ce que fait la Ligue, pour 2024. L’autre objectif, c’est de relancer des championnats départementaux, sans doute dès cette année, puis de créer un petit challenge pour 2022. L’idée est aussi de mettre en place des épreuves jeunes dans le département, car il y a un gros déficit à ce niveau-là, et enfin d’étoffer le calendrier hivernal, quasi-vide, de novembre à mars voire avril.”
 
Sa vision de l’avenir 
“Par le passé, quand il n’y avait que deux comités dans l’ex-Ligue Côte d’Azur, le CD n’avait pas trop d’intérêt. Aujourd’hui, avec une Ligue à l’échelle de la région, c’est autre chose. On doit pouvoir faire des choses pour les organisateurs. Néanmoins, le budget du CD reste limité et donc son champ d’action aussi. A mon sens, il y a trop d’administratif aujourd’hui pour que les CD récupèrent des missions de la Ligue par exemple, sauf à se professionnaliser…”

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com