|

dernières infos

Calendrier : le grand chambardement

03/04/2020 | Calendrier - Covid-19
 
Ce vendredi 3 avril, la Fédération Française de Triathlon a annoncé l’annulation de toutes les épreuves nationales prévues jusqu’au 7 juin. Cela inclut pour notre Ligue les demi-finales du championnat de France jeunes, qui devaient avoir lieu lors du Triathlon des Ferréols, de Digne-les-Bains le 16 mai. Privé de ce rendez-vous, Digne-les-Bains Triathlon annule son week-end et donc l’étape du circuit régional de D3. Par ailleurs, les étapes du championnat de France de D3 sont également annulées, condamnant en partie le Triathlon de l'Ail à Piolenc le 28 juin, qui conserve tout de même son aquathlon et ses triathlons XS et S Open.
 
Cette décision fédérale ne change pour le moment pas grand-chose à la situation actuelle, tant que les mesures gouvernementales n’ont pas évolué.
Voici le point complet sur le calendrier régional à ce jour.
 
Alors que le mois d’avril marque généralement le début de la saison des triathlons dans la Ligue, ce mois d’avril 2020 sera vierge comme partout ailleurs en France. Le Duathlon des Mandarines (Orange) et le Duathlon et Family’Athlon (Cannes) prévus respectivement samedi 4 et dimanche 5 n’auront pas lieu. Il fallait ensuite attendre le 26 avril pour trouver d’autres épreuves : le Cannes International Triathlon (Cannes) a été l’un des premiers événements à annoncer son annulation. Ont suivi le Triathlon de l’Espoir (Venelles), le Triathlon des Marettes (Vitrolles), support du circuit régional de D3 de triathlon et du Challenge Adultes, et enfin, ce jour, Saint-Tropez : le triathlon (Saint-Tropez), qui a attendu tant que possible pour essayer de maintenir son épreuve.
 
Le mois de mai, qui comptait initialement 15 épreuves, s’est déjà largement allégé. Le Triathlon de la Côte Bleue (Marignane) prévu le 8 mai et le Triathlon de Saint-Laurent du Var (17 mai) ont annoncé l’annulation de leur épreuve. Le Triathlon des Ferréols (Digne-les-Bains) fait les frais de l’annulation des épreuves nationales et n’aura pas lieu. D’autres ont acté que leur épreuve n’aurait pas lieu à la date prévue mais réfléchissent à un report : c’est le cas de l’IslandMan Saint-Cyr-sur-Mer (2 mai) qui souhaite reporter son épreuve au 25 octobre. Idem pour le Triathlon de Saint-Raphaël (31 mai) qui s'est également positionné sur le 25 octobre. Le SwimRunMan Gorges du Verdon, prévu le 2 mai, devrait communiquer en début de semaine sur ses intentions après avoir lancé une consultation sur sa page Facebook auprès des inscrits. Un report au 1er novembre est envisagé. Le Défi Rock & Road (La Beaume) songe aussi à un report sans annoncer de date pour le moment. Certains organisateurs ont déjà officialisé leur changement de date : le Raid des Dentelles prévu dans le Vaucluse les 1er et 2 mai, aura lieu les 26 et 27 septembre. Les deux premiers épisodes de la trilogie TriGames, Mandelieu-la-Napoule le 3 mai et Cagnes-sur-Mer le 31, support des championnats de France de triathlon longue distance, ont été décalés respectivement au 18 octobre et au 30 août. L’Aqua’Prom qui précédait l’épreuve de Cagnes est reporté au 29 août. Enfin, l’IronMan 70.3 d’Aix-en-Provence prévu le 17 mai a été reprogrammé au 27 septembre. Les autres organisations (Triathlon en Provence Verte le 24 mai / Raid Edhec le 28 mai / PacaRaid le 31 mai) n’ont pour l’heure par communiqué sur leurs intentions.
 
Le mois de juin est lui aussi déjà impacté par l’épidémie. Le Triathlon M du Pays Salonais (14 juin) et le Triathlon des Vannades à Manosque (27-28 juin) ont déjà annoncé leur annulation. Le Triathlon de Hyères (6-7 juin) a communiqué sur le maintien de son épreuve (aquathlon, S et L), tout en réduisant son parcours L. Si la situation ne devait pas s’arranger, l’organisation opterait pour l’annulation. Le Triathlon de l’Ail (Piolenc), amputé de la demi-finale du championnat de France de D3, a choisi de se maintenir au calendrier pour le moment. Le Triathlon de Carpentras prévu le 21 juin constituera l’unique manche du circuit D3 de triathlon. Les deux épreuves de masse du mois de juin que sont le Triathlon de Marseille (6-7 juin) ou l’IronMan de Nice (14 juin) n’ont pour le moment pas bougé.
 
Nous ferons le point régulièrement sur le calendrier et nous vous tiendrons informés dès que possible des évolutions des épreuves à labels (Challenges et sélectifs).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com