|

dernières infos

Chargement en cours

C'est bientôt... le triathlon
des Vannades

27/05/2019 | Compétition - Label - Ligue
 
En l’an 2000, le triathlon des Vannades, à Manosque, a pris son envol. Depuis, il progresse et évolue régulièrement pour accueillir un maximum de concurrents de tous les âges et de tous les niveaux sur plusieurs disciplines.
 
L’épreuve :
Le plan d’eau des Vannades à Manosque en a vu défiler des courses et des athlètes. Des triathlètes aussi, qui reviendront en nombre les 22 et 23 juin pour la 19e édition de la manifestation du Triathlon Manosque : "Nous avons connu une progression régulière, de 300 concurrents au  début à 1000 aujourd’hui, tout en gardant la volonté d’accueillir toutes les catégories et de diversifier les pratiques", note Christian Chenez, le président du club. C’est pourquoi le triathlon des Vannades est maintenant un rendez-vous important, qui compte six épreuves pour 8 courses en deux jours. Le tout, encadré par 120 bénévoles. "Le plus compliqué n’est pas le nombre mais plutôt l’optimisation du nombre et le respect du timing pour tout faire sur un laps de temps réduit." Le plan d’eau des Vannades est un facteur facilitant dans cette course contre-la-montre dans un espace municipal réglementé, qui permet de proposer des parcours sécurisés en pleine nature pour les épreuves de jeunes notamment. Quant au parcours du triathlon M du dimanche, la partie vélo offre un cadre magnifique sur le plateau de Valensole et ses champs de lavandes si prisés.
 
Le label :
Challenge régional jeunes, championnat régional jeunes, sélectifs jeunes.
Au milieu de toutes les épreuves proposées par le Triathlon Manosque, deux attireront particulièrement les regards, à savoir les aquathlons XS et S organisés le samedi matin. Ces deux parcours seront support du championnat régional pour les catégories benjamins à juniors, des sélectifs pour les championnats de France d’aquathlon, et manche du challenge régional dans ces mêmes catégories ! "C’est la deuxième fois que nous aurons des labels sur ces épreuves d’aquathlon. L’an dernier, nous avions mené cette organisation à la demande de la Ligue et au regard du succès de l’épreuve, nous l’avons reconduite avec, dans l’idée éventuelle pour la prochaine olympiade, de faire des Vannades un point important de l’aquathlon en France, et pourquoi pas accueillir une épreuve fédérale."
 
Le mot de Paul Teachout, Agent technique de Ligue :
 "L’aquathlon sera très important pour les jeunes, avec plusieurs enjeux : le championnat régional, une sélection et le challenge, dont le classement peut encore être bouleversé au regard des points qui vont être attribués. Pour les benjamins, cet aquathlon est aussi la seule possibilité de participer à un championnat de France en individuel, les autres disciplines ne le leur permettant pas."
 
Le programme :
Samedi 22 juin
11h : Départ aquathlon XS
12h : Départ aquathlon S
14h30 : Départ triathlon jeunes
17h : Départ cross-triathlon XS 100% féminin
Dimanche 23 juin
9h : Départ dames triathlon M
9h10 : Départ hommes et relais triathlon M
15h30 : Départ triathlon XS Open
 
 
Crédit photo : Thierry Mailhes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com