|

Dernières infos

Chargement en cours

C'est bientôt... le triathlon des Ferréols

26/04/2019 | Compétition - D3 - Triathlon
 
La 12e édition du triathlon des Ferréols à Digne-les-Bains aura lieu le dimanche 2 juin. Support de la finale de D3, l’épreuve bénéficie d’un cadre idéal et, cette année, d’un format en drafting qui offrira aux coureurs le loisir d’évoluer sur des routes fermées.
 
L’épreuve :
Comme chaque année, le plan d’eau des Ferréols, à Digne-les-Bains, va perdre son calme et lancer sa saison estivale avec le triathlon des Ferréols. Pour la douzième édition, le club présidé par Frédéric Duny a toutefois dû se contenter du format S, décliné pour le circuit de D3 le matin et en Open l’après-midi, et renoncer à l’aquathlon et au format M des années précédentes. "Nous sommes toujours volontaires pour organiser, attirer du monde sur notre triathlon. La notoriété acquise au niveau de la Ligue et le soutient des institutions locales, mairie, département, nous permet d’avoir une belle épreuve, dans un cadre idéal. La labellisation D3 décernée par la Ligue PACA nous permet,  en tenant compte de la situation géographique de la ville et la concurrence, d’avoir du monde sur toutes les épreuves." Le triathlon S de 2019 se déclinera donc sur 700m de natation dans le plan d’eau, 20km de vélo sur la RN85 fermée à la circulation et 4,5km de course à pied sur piste cyclable en bord de Bléone.
 
Le label : 
Finale de D3 Triathlon.
Après le triathlon des Marettes, celui des Ferréols permettra donc de désigner les équipes qualifiées pour les demi-finales de Zone Sud-Est du 25 août 2019 à Piolenc. "Nous avons une certaine expérience pour organiser la D3 puisque cela fait une dizaine d’année que nous accueillons une épreuve, dans l’ancienne Ligue Provence-Alpes. Le format avec drafting nous oblige à fermer la route : c’est à la fois un grand confort d’organisation le jour-J mais beaucoup de tracas administratifs en amont. Et nous remercions la Ville qui nous permet de le faire. Le fait d’être dans le circuit D3 nous oblige à rester dans un cadre précis et à ne pas perdre en qualité d’organisation à la longue", assure encore Frédéric Duny.
 
Le mot de Raphaël Serrapica, Conseiller Technique de Ligue :
 "Afin de diversifier les formats sur la D3, nous avons opté pour une épreuve avec aspiration-abri à Digne-les-Bains, ce que la configuration de la route permet assez aisément. Le parcours cycliste étant composé de deux boucles, je rappelle que les concurrents doublés par ceux ayant un tour d’avance ont interdiction de prendre abri derrière ceux-ci."
 
Le programme :

9h15 : Départ D3 hommes.
11h45 : Départ D3 femmes.
14h30 : Départ Open.
 
 
Crédit photo : Thierry Mailhes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com