|

C'est bientôt... le triathlon
de Carpentras

17/05/2019 | Compétition - Jeunes - CLM
 
Initié par la Ligue il y a une dizaine d’années, le triathlon de Carpentras, organisé le 16 juin prochain, est une épreuve atypique dans le paysage du triathlon régional.
 
L’épreuve :
C’est à l’initiative de la Ligue et du comité départemental de Vaucluse que le triathlon de Carpentras avait vu le jour en 2009, afin d’aider au développement du triathlon et à la création d’un club dans cette zone du Vaucluse. 10 ans plus tard, l’épreuve se porte toujours bien et le Ventoux Triathlon Club Carpentras fête cette année ses 8 bougies et sa cinquantaine de licenciés. Et le président Eric Olive ne peut évidemment que se réjouir d’être aux manettes d’une épreuve atypique dans le paysage du triathlon régional : "Nous sommes sur un format en contre-la-montre individuel, avec la natation en piscine. C’est un avantage en termes de sécurité et les risques d’annulation sont quasi nuls, même si j’ai un plan B pour faire un duathlon, sourit le président. En revanche, nous sommes limités par la distance puisque dans le bassin de 50m, avec des allers-retours, on ne peut aller au-delà de 800m, donc un format S." Pour le reste, la partie cycliste est entièrement plate et la course à pied est dessinée au sein du complexe sportif Pierre de Coubertin et entièrement sécurisée. "C’est un point important pour les épreuves jeunes ou pour le triathlon S, de la même manière que l’on s’applique à avoir un triathlon festif avec beaucoup de cadeaux, tout en étant l’un des moins chers à l’inscription", assure encore Eric Olive.
 
Le label :
Challenge régional jeunes ; Championnat régional jeunes.
Le 16 juin, le triathlon de Carpentras sera support d’une étape du Challenge régional jeunes et désignera également les champions de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur dans les catégories benjamins, minimes, cadets et juniors. "Ces labels sont importants pour nous car ils nous apportent du monde sur une épreuve atypique. Nous l’avons vu avec la D3 que nous avons accueillie pendant deux ans. Cela permet de faire connaître la ville, le site, le club et donc d’avoir une épreuve équilibrée, au niveau sportif mais aussi financier !"
 
Le programme :

9h30 : Départ triathlon XS
12h30 : Animathlon
14h : Départ triathlon S
 
 
Crédit photo : Thierry Mailhes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com