|

C'est bientôt... le duathlon des Vignobles

01/03/2019 | Compétition - Label - Duathlon
 
La 3e édition du duathlon des Vignobles, le 31 mars au stade Costa d’Orange, sera support du Challenge jeunes et des sélectifs jeunes, mais aussi des demi-finales D3 hommes et D2 dames de duathlon. Une marque de confiance pour l’AC Orange, le club organisateur.
 
L’épreuve :
En l’espace de deux éditions, 2017 et 2018, l’AC Orange, dont la section triathlon n’existe que depuis 5 ans, a gagné ses galons d’organisateur. D’abord organisé sur le domaine viticole du Grès, le duathlon des Vignobles a rapidement migré vers le stade Costa, "pour répondre aux besoins de la demi-finale de D3 duathlon, sur un format avec drafting, précise Erik Dupont, président de l’ACO. Nous sommes sur des routes peu fréquentées et donc les autorisations sont plus simples à obtenir. Et autour du stade, nous disposons d’un parking pour accueillir du monde sans problème." Les deux parcours XS et S proposent une course à pied "rapide et agréable autour du stade Costa, avec un départ sur la piste d’athlétisme", note le président, puis un vélo à travers champs, sur une boucle d’environ 5km à répéter 2 ou 4 fois.
 
Le label :
Challenges jeunes ; sélectif jeunes ; championnat régional minimes, cadets et juniors.
Erik Dupont ne s’en cache pas, "aujourd’hui, être organisateur devient plus simple quand on a un label". Au niveau régional, le duathlon des Vignobles sera support du Challenge jeunes, des sélectifs jeunes et du championnat régional pour les minimes, cadets et juniors. "Ces labels sont importants pour les jeunes, ce sont eux qui feront l’avenir du sport. Moi, j’ai 45 ans, je ne vais pas faire du triathlon pendant 15 ans encore !, lance Erik Dupont avec le sourire. Dans le club il y a une section FFC et FFTri, ce n’est pas évident d’attirer les jeunes. De plus, je considère qu’un club qui n’est pas organisateur n’a pas vraiment lieu d’être." Outre ces labels régionaux, l’épreuve accueillera donc le matin, la demi-finale D3 hommes et D2 dames pour la deuxième année consécutive : "La FFTri nous a sollicités après l’organisation de l’an passé. Même si la section triathlon du club est jeune, nous avons toujours été portés vers ce circuit côté compétition, puisque nous nous qualifions chaque année pour la demi-finale, et désormais côté organisation aussi."
 
Le mot de Paul Teachout, Agent Technique de Ligue :
 "Outre le challenge jeunes, déjà bien avancé, et les championnats régionaux, l’épreuve d’Orange sera la première sélective pour les championnats de France. Chez les jeunes, les quotas sont répartis de la manière suivante : 7 places pour les minimes filles et 7 pour les minimes garçons, qui courront sur la distance XS ; 8 places pour les cadets et 8 pour les cadettes, sur le parcours S ; 6 places pour les juniors filles et 8 pour les juniors garçons, là encore sur la distance S. Il est à noter que trois triathlètes sont déjà qualifiés de droit : il s’agit de Mathéo Vidal et Léo Fernandez chez les cadets, et Boris Pierre chez les juniors."
 
Le programme :
Dimanche 31 mars :
9h : départ demi-finale D3 hommes
11h : départ demi-finale D2 dames
13h55 : départ duathlon S Open
16h : départ duathlon XS
 
Inscription
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com