ligue-paca
|

Alpes : deux départements, un comité

Alpes : deux départements, un comité
23/03/2022 | Comité départemental 04-05
 
C’est une petite évolution qui pourrait amener une grande révolution pour le triathlon alpin. Au matin de la dernière assemblée générale de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon (le 5 mars), le Comité départemental de triathlon des Alpes de Haute-Provence menait également son AG annuelle. Si les bilans ont été assez rapides en raison d’une année 2021 encore assez largement perturbée par la crise de la Covid, les trois clubs des Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-Bains Triathlon, Triathlon Manosque et Organicoach), ont fait évoluer les statuts de l’association pour créer un comité bi-départemental s’étendant désormais aux Hautes-Alpes, département qui ne comptait pas d’organe déconcentré de la Fédération Française de Triathlon ni de la Ligue. La nouvelle entité compte donc maintenant les trois clubs précités, ainsi que les 5 clubs haut-alpins : Gap Hautes-Alpes Triathlon, Sud Raid Aventure, Embrun Triathlon Club, Libertri! et le CSA 4e RCH pour un total d’environ 337 licenciés. Frédéric Duny, président du club de Digne-les-Bains, est devenu le premier président de ce nouveau comité bi-départemental et sera accompagné dans sa tâche par Pascal Allemand (Gap Hautes-Alpes Triathlon - Secrétaire) et Gaëtan Tellier (Sud Raid - Trésorier).
 

Frédéric Duny, président du CD 04-05 :

“Depuis plusieurs années et encore plus avec la crise, cela devenait compliqué de faire vivre le comité 04 qui ne comptait que trois clubs. La création de ce nouveau comité, sous l’impulsion de la Ligue, va nous permettre d’être plus nombreux pour constituer un bureau et pour mener des actions auprès des jeunes ou des adultes, et de dégager plus de moyens auprès des institutions et de la Ligue. Il va nous falloir un petit temps pour nous mettre en place et faire toutes les démarches administratives, mais on va faire en sorte de proposer, dès cette année, quelque-chose aux licenciés des deux départements alpins.”
 

Gérard Oreggia, président de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur de triathlon :

“Mon souhait depuis longtemps était de créer un comité départemental dans les Hautes-Alpes, mais cela n’aurait pas eu trop de sens d’avoir deux comités regroupant chacun 3 à 5 clubs. Dans ces deux départements, moins peuplés, de nombreux sports sont déjà organisés de cette manière, on savait donc que ce projet était cohérent. Je pense que les comités vont devoir se structurer et se développer à l’avenir, pour devenir des organes de proximité avec les licenciés et les clubs. C’est pourquoi la Ligue Paca, précurseur sur le sujet au sein de la FFTRI, souhaite aider à ce développement, en proposant aux CD de leur déléguer certaines actions, dans le domaine de la formation ou des animations adultes.”
 

Mehdi Quill, président de la Commission des Comités départementaux de la Ligue :

“En intégrant le Conseil d’administration de la Ligue l’an passé et la Commission des comités, l’un des objectifs était de créer cette structure propre au 04-05. Nous avons organisé plusieurs réunions, en visioconférence, puis en physique à Sisteron pour y travailler. Les clubs ont été très réceptifs à cette proposition et je suis heureux que désormais tout le territoire de la Ligue soit couvert par un comité. Maintenant, c’est au bureau à s’organiser pour mener ses actions, mais nous allons évidemment continuer de les accompagner.”

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com