ligue-paca
|

À venir : le Triathlon
de la Côte Bleue

À venir : le Triathlon 
de la Côte Bleue
08/04/2022 | Epreuve - Calendrier - Challenge
 
Deuxième événement de l’année pour le club de Marignane Triathlon et son président Gilles Bittau. Après une incursion en octobre dernier, pour faire face à la crise sanitaire, le Triathlon de la Côte Bleue retrouve sa date traditionnelle du 8 mai.
 

Le club :

Autour du président Gilles Bittau, le club de Marignane est l’une des entités actives de la Ligue. Des équipes en D3, tenant du titre sur le Challenge adultes, double organisateur (Bike & Run de la Colline et Triathlon de la Côte Bleue), partie prenante de l’action “Savoir rouler”... Le club compte un peu plus de 50 licenciés cette année, un noyau dur très volontaire et participatif. “Nous avons une équipe resserrée mais dynamique, confirme Gilles Bittau. Et des institutions, à Marignane ou Sausset-les-Pins, qui nous soutiennent très bien sur nos organisations malgré de plus en plus de difficultés budgétaires”. Le jour de l’épreuve, une grande partie des licenciés se mobilise pour encadrer l’épreuve.

Les parcours :

Si l’on se réfère à la dernière édition d’octobre, le Triathlon de la Côte Bleue ne modifiera rien de ses parcours.
Une natation souvent « sportive » avec de belles vagues, un parcours vélo engagé avec le col de la Gatasse. Et la cersie sur le gâteau, la  course à pied intégralement en bord de mer.
 

Le challenge :

Le Triathlon distance M servira de support au Challenge adultes, dont le club de Marignane a été le dernier vainqueur !
“Nous sommes beaux joueurs car nous ne participerons pas à cette épreuve car tous mobilisés sur l’organisation, sourit le président marignanais. Ce challenge adultes est une belle réussite de la ligue qui permet de fédérer le triathlon régional autour d’un projet club commun en parallèle des objectifs personnels des adhérents. Il agit en fil rouge sur la saison.”
 

Le contexte :

“Il faut que les organisateurs continuent d’organiser, il ne faut pas baisser les bras”, insistait en janvier Gilles Bittau, juste avant le Bike & Run de la Colline. Depuis, les restrictions sanitaires sont tombées les unes après les autres, et le monde du sport peut s’exprimer librement. Aussi, le contexte est redevenu favorable et l’organisateur peut se concentrer sur son épreuve, sans penser à une éventuelle annulation de dernière minute… “Néanmoins, cela n’occulte pas les difficultés des organisateurs liées à toutes les contraintes (budgétaires, plaintes de certains riverains, dossiers très lourds). Il faut une bonne dose de courage pour des bénévoles afin d’organiser une telle épreuve sur un lieu très fréquenté.”
 

Le programme :

Trois épreuves adultes et trois épreuves jeunes sont organisées dans la même journée, pour un total d’environ 700 concurrents. Le matin, les départs des parcours M et S sont donnés à 5 minutes d’intervalles à 9h et 9h05. Le parcours XS s’élancera à 12h. L’après-midi, place aux jeunes, à partir de 14h
.
 
 
Crédit photo : Full HD Sport / Thierry Mailhes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com