ligue-paca
|

dernières infos

À venir : le Triathlon de l'Ail

À venir : le Triathlon de l'Ail
06/05/2022 | Epreuves - Label - D3
 
Après le duathlon des Vignobles, l’AC Orange sera sur le pont pour la deuxième fois de la saison, le 29 mai, pour l’organisation du Triathlon de l’Ail. L’épreuve sera support de la deuxième étape de Division 3.
 

Le club :

Section triathlon au sein d’un club cycliste, l’AC Orange Triathlon compte 40 licenciés pour cette saison 2022. Malgré cet effectif réduit, le club est uni autour du président Erik Dupont, afin d’organiser plusieurs événements dans l’année. Le premier était le duathlon des Vignobles, le prochain, le 29 mai, sera le triathlon de l’Ail. Dans les deux cas, certains licenciés, les familles et amis du club sont mobilisés pour assurer l’accueil des participants et les différents postes sur les parcours.
 

Le parcours :

Le Triathlon de l’Ail a lieu à
Piolenc, une petite commune située à proximité d’Orange. C’est autour du plan d’eau Li Piboulo que tout se passe. Natation dans une eau paisible et claire, avant une partie cycliste sur les petites routes alentours, fermées à la circulation, pour permettre une course avec aspiration-abri. “Il n’y a aucune difficulté sur ce parcours, et on l’a vu sur le duathlon des Vignobles, l’aspiration-abri permet une course plus ouverte”, note Erik Dupont. Enfin, la course à pied se fera sur les berges du lac, qu’il s’agisse du S pour la D3 ou du parcours XS pour l’Open.
 

La D3 :

Pour nous organisateurs, avoir un label régional constitue une certaine sécurité en termes de fréquentation. Organiser demande du temps, de l’énergie, si on ne remplit pas, c’est le meilleur moyen pour se décourager et finalement ne plus organiser. On s’évite ça avec les labels", argumente clairement Erik Dupont. Et au-delà des inscriptions, la D3 valorise aussi une épreuve par le niveau en nette augmentation. C’était vrai en duathlon, ce devrait l’être en triathlon. “Il y a plus d’équipes et plus de jeunes sur ces étapes. Le niveau devient très intéressant, ça se rapproche clairement de la D2. En tant qu’organisateur, c’est bien d’avoir ce niveau, mais il faut que ça reste accessible pour proposer aux gens d’un niveau moindre de belles courses régionales.”
 

Le programme :

La matinée du 29 mai sera consacrée à la D3, avec le départ de la course masculine à 9h, et celui de la course féminine à 11h. Suivront deux courses Open l’après-midi : un S dont le départ sera donné à 14h10, et un XS quii s’élancera à 16h10
.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com