ligue-paca
|

À venir : Le Triathlon de Carqueiranne

À venir : Le Triathlon de Carqueiranne
27/08/2021 | Triathlon - Label - Challenge
 
Le Triathlon de Carqueiranne est le rendez-vous de fin de saison pour les triathlètes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il aura lieu le dimanche 3 octobre sur le bord de mer de la petite ville de Carqueiranne.

L’épreuve :

Le Triathlon de Carqueiranne a vu le jour en 2008 avec seulement l’épreuve S. "Cette première édition avait été assez cataclysmique » se rappelle Nathalie Jouffret avec humour. « On avait voulu être le dernier triathlon de la saison et on avait fait le choix de se positionner début novembre. Je me souviens encore de la tempête qu’on a eu, une météo vraiment horrible. Le triathlon avait fini par se transformer en duathlon ! » Depuis les années ont passé et le triathlon de Carqueiranne est maintenant une épreuve incontournable du calendrier. Dès la deuxième édition l’épreuve  « jeune S » a vu le jour le matin avec aussi la possibilité de courir en relais. On est aujourd’hui à la 14ème édition de ce triathlon, repris cette année par TriAcademy qui succède au Triathlon Sport Carquieranne. L’association change mais l’épreuve et l’équipe organisatrice restent la même. Petite nouveauté tout de même, l’aquathlon pour les benjamins et les minimes s’ajoute aux courses déjà existantes. Le matin on retrouve donc toutes les épreuves pour les jeunes avec le triathlon pour les 6-11ans et l’aquathlon XS pour les 12-15ans. L’après-midi place aux adultes avec le triathlon S en individuel ou relais, ouvert à partir de la catégorie cadet. 


Le Label :

Finale Challenge Régional Jeunes et Finale Challenge Régional Adulte de Triathlon
Toutes les épreuves du Triathlon de Carqueiranne seront Finale du Challenge PACA et détermineront donc les champions de ligue 2021 Jeunes et Adultes.« C’est d’ailleurs pour cet objectif que l’Aquathlon a vu le jour. Organiser un triathlon pour les plus grands était compliqué au niveau des distances puisqu’elles nous empêchaient de rester dans un périmètre sécurisé pour la partie vélo, rappelle Nathalie Jouffret. D’où le choix de ce format aquathlon. Pour nous c’est vraiment glorifiant d’être finale du challenge. L’épreuve étant en fin de saison ça prend tout son sens. Ce label permettra de récompenser les meilleurs de la ligue et pour une organisation, obtenir ce privilège c’est comme un gage de confiance. »

Le programme :

9h30 : Départ Triathlon jeunes 6-9ans
9h50 : Départ Triathlon jeunes 8-11ans
10h15 : Départ Aquathlon XS 12-15ans
14h : Départ Triathlon S

Crédit photo : Montana Ridez Photographie


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com