ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

À venir : le triathlon
de Carpentras

24/05/2021 | Triathlon - Labels - D3 
 
Épreuve atypique par son format unique en contre-la-montre individuel, le triathlon de Carpentras, organisé le 20 juin prochain, le sera d'autant plus cette année en raison des restrictions sanitaires qui vont encadrer l’événement.

L’épreuve :

C’est en 2009 que le triathlon de Carpentras a vu le jour, à l’initiative de la Ligue afin de développer le triathlon dans le Vaucluse. Aujourd’hui, c’est le président du Ventoux Triathlon Club Carpentras (VTCC), Eric Olive, qui organise avec plaisir cette épreuve atypique. Et pour cause, elle est la seule à proposer un format en contre-la-montre individuel dans la région avec, qui plus est, la partie natation en piscine dans un bassin de 50 mètres. Pour le reste des parcours, la partie cycliste est entièrement plate et la course à pied est dessinée au sein du complexe sportif Pierre de Coubertin et entièrement sécurisée.
Cette année, au regard de la situation sanitaire, un protocole spécifique a été mis en place avec notamment interdiction du public et port du masque obligatoire pendant toute la durée de l’événement à la seule exception de la course. Au vu des distances, il n’y aura pas de ravitaillement sur les parties vélo et course à pied. Chaque concurrent devra être en autonomie complète sur ces deux disciplines.  Seul le ravitaillement final se fera avec la remise d’un sac individuel fermé. La partie cérémonie des récompenses sera aussi très encadrée. Le public n’étant pas autorisé, une grande nouveauté est prévue pour cette année : un écran géant diffusera en direct les images des différentes courses, qui seront également retransmises en direct sur les réseaux sociaux.

Le label :

Division 3 - Sélectif
Dans ce premier semestre 2021 si particulier, le triathlon de Carpentras sera l’unique étape du circuit régional de Division 3, avec l’objectif pour les clubs de se qualifier sur la demi-finale de zone sud-est, prévue le 11 juillet à Orange. Au gré des annulations, l’épreuve de Carpentras a également récupéré le sélectif des championnats de France triathlon jeunes sur le parcours XS pour les benjamins et les minimes, et sur le parcours S pour les cadets et les juniors. "Ces labels sont importants car ils nous apportent du monde sur une épreuve atypique et nous assurent donc au moins une course non déficitaire, insiste Eric Olive, président du VTCC. Pour un organisateur avoir un label c’est d’abord et surtout une confiance que la Ligue donne à un club et ça offre en plus une visibilité plus grande à l’épreuve, au club et à la ville en général."

Le programme : 

9h30 : Départ Triathlon XS
14h00 : Départ Triathlon S
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com