ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

À venir : le Raid des Dentelles

À venir : le Raid des Dentelles
13/04/2022 | Epreuve - Calendrier - Challenge
 
Pour la première fois dans la Ligue, un raid va décerner un titre régional et figurer au Challenge jeunes. De quoi créer des passerelles chez les jeunes sportifs et faciliter les échanges entre les clubs historiquement tournés vers le raid et leurs homologues triathlètes.
 

Le club :

Le Raid 400Team compte cette année 43 licenciés dont… 27 jeunes ! Une rareté dans les clubs affiliés à la Ligue et la Fédération, mais une particularité venue de son profil “raid” et de son président Sébastien Raichon.
“Le club s’est vraiment développé il y a une dizaine d’années, quand j’ai ouvert une section sportive raid au collège où je travaille, dans le Vaucluse, et de ce fait de nombreux jeunes se sont mis au raid.” Si l’activité s’est développée aussi chez les adultes, la politique de formation du club est restée prioritaire. Aussi, pour l’organisation du Raid des Dentelles, le Raid 400 Team est associé à Orientation Passion Avignon qui fournit la majorité des bénévoles sur le parcours, auxquels sont associés parents et amis.
 

Le parcours :

Contraint de supprimer le parcours Long, le Raid 400 Team va tout de même proposer deux distances, de 20 et 35km, supports du Challenge jeunes et du championnat régional, sur un nouveau terrain de jeu entre Velleron et les Monts de Vaucluse. Dans ce cadre, la Ligue a financé la nouvelle carte d’orientation dans la zone. Deux parcours
“physiques et techniques”, en trail puis VTT balisés pour débuter, de l’orientation, du biathlon pour la partie ludique et une partie kayak encore soumise à autorisation.
 

Le Challenge :

“Il y a une dynamique qui se crée et une logique de progression du Raid dans la région, confirme Sébastien Raichon. Nous menons chaque année, depuis 5 ou 6 ans, nos jeunes sur les championnats de France de Raid, il était donc logique de postuler à l’organisation de ce premier championnat régional.” D’autant plus que ce label ne changera rien à l’aspect logistique de son épreuve : “C’est avant tout une belle mise en lumière et une reconnaissance de notre travail. Nous organisons le Raid des Dentelles depuis une quinzaine d’années, avec des parcours accessibles aux jeunes. En étant positionnés environ un mois et demi avant les championnats de France jeunes, ce sera une préparation parfaite.”.
 

Le programme :

Le dimanche 15 mai, le Raid 400 Team propose donc deux parcours : le départ du 35km sera donné à 10 heures, celui du 20km à 11 heures. Evidemment, attention au matériel obligatoire !
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com