ligue-paca
|

À venir : le duathlon
des Mandarines

À venir : le duathlon 
des Mandarines
03/03/2022 | Epreuves - Challenge - Jeunes
 
Reboosté depuis la rentrée de septembre, le MTC Orange va organiser le Duathlon des Mandarines le 2 avril, avec désormais un cross-duathlon accessible aux adultes. Mais la cible privilégiée reste les jeunes, avec le label Challenge régional.
 

Le club :

Comme tous les clubs de la région, le MTC Orange a fait face à une baisse des effectifs pendant la crise Covid, mais a su se relancer dès la rentrée de septembre. Au lendemain de la journée des associations, le club présidé par Marie-Laure Delfour a organisé une animation à destination des jeunes, qui a réuni 50 gamins et permis de “recruter” une vingtaine de nouveaux licenciés ! “Le club est reparti sur une très bonne dynamique, avec de nouveaux entrants au bureau et du monde pour s’occuper de nos diverses organisations”, confirme Joachim Passchier, responsable de l’organisation du duathlon des Mandarines. “Nous avons environ 120 licenciés cette année, avec 50% de jeunes et 50% d’adultes.” Et près de la moitié de ces licenciés est mobilisée pour du bénévolat sur les événements organisés par le MTC.
 

Les parcours :

Sur le terrain militaire des Aglanets, le cross-duathlon des Mandarines reste une épreuve assez technique avec des passages en mono-trace, des portions plus larges pour doubler puis des tronçons ensablés ou dans les galets. Ce qui en fait une épreuve complète. Par ailleurs, aux épreuves jeunes s’est ajoutée cette année un cross-duathlon XS ouvert aux minimes, cadets, juniors et adultes, afin d’accueillir les adultes et grossir les effectifs sur ce format de course.
 

Le Challenge jeunes :

Le Duathlon des Mandarines sera, après le Bike & Run de la Colline et le Duathlon d’Aubagne, la troisième étape du Challenge jeunes, pour les catégories mini-poussin à benjamins. Un label important pour le MTC Orange, “car il apporte une certaine visibilité et la garantie qu’il y aura du monde. Cela donne du poids à l’épreuve, d’autant plus après les deux annulations de 2020 et 2021.”
 

Le contexte :

Ces deux annulations, justement, ont été dures à vivre pour le MTC. “En 2020, c’est assez brutal avec le confinement qui arrive, se rappelle Joachim Passchier. En 2021, on tente de maintenir jusqu’au bout, on y parvient mais en transformant l’épreuve en animation. Le soir même, les restrictions devenaient plus sévères mais on avait quand même eu une centaine de gamins.” Ces péripéties n’ont pas démobilisé le club en tant qu’organisateur, “bien au contraire”, puisque le MTC multiplie les événements en 2022.
 

Le programme :

Pour le duathlon des Mandarines, tout va se passer l’après-midi à partir de 13h30 et l'enchaînement des courses jeunes jusqu’à 15h15. Puis les courses à partir de minimes à 15h55 (filles) et 16h30 (garçons).
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com