ligue-paca
|

À venir : le Duathl'Aix

À venir : le Duathl'Aix
21/02/2022 | Epreuve - Calendrier - Labels
 
Le Duathl’Aix connaîtra enfin sa première édition le 27 mars, après deux saisons marquées par la crise. Le Triathl’Aix, habitué à organiser, va pouvoir visualiser cette épreuve dessinée comme un championnat de France.
 

Le club :

Avec plus de 250 licenciés, dont une école de triathlon forte de 70 jeunes, le Triathl’Aix reste le club le plus important de la région. Rompu aux organisations, en duathlon ou sur le triathlon de Peyrolles, le club s’est structuré autour d’une douzaine de responsables de missions pour organiser son événement. Le jour-J, 40 à 50 bénévoles du club seront sur place pour mener à bien le duathlon.
 

Le parcours :

Cela fait deux ans que le parcours du Duathl’Aix est dessiné. Mais ce sera donc la première fois qu’il sera testé en compétition, au départ du gymanse de la Pioline à Aix-en-Provence. “Nous avons fait un parcours assez proche de ce que les jeunes peuvent retrouver sur un championnat de France, avec aspiration-abri, avec des parties techniques, notamment au demi-tour, une bosse sélective, et une partie qui va mieux convenir aux roulers, détaille l’entraîneur du club et coordonateur, François Boulesteix. En gros, il y en aura pour tout le monde. Et ce sera une bonne préparation pour les championnats de France à Châteauroux le 8 mai, pour les minimes, cadets et juniors sélectionnés et pour la demi-finale des Championnats de France qui auront lieu à Digne pour les benjamins.”
 

Le Challenge Jeunes :

Le Duathl’Aix va cumuler les labels : Challenges Jeunes pour les catégories minimes à juniors, Championnat régional pour les mêmes catégories et Sélectif pour les championnats de France. “Ces labels nous garantissent de remplir un minimum la course, confirme l’entraîneur aixois. Comme l’a très bien dit le président de l’AC Orange, Erik Dupont, il y a plusieurs duathlons en mars, on a donc décidé de ne pas mettre d’Open et de nous consacrer aux épreuves à label, afin d’éviter qu’il y ait trop de concurrence, puisque le même jour il y a le duathlon de Grasse. On se concentre sur les épreuves labellisées pour offrir une belle course aux jeunes.”
 

Le contexte :

Parfaitement structuré, le club du Triathl’Aix ne s’est pas désorganisé pendant les deux ans de crise Covid. Malgré les deux annulations consécutives, l’équipe organisatrice est restée mobilisée. “Nous avons un noyau dur avec les plus fidèles du club et se relancer sur l’organisation n’a pas été un problème.”
 

Le programme :

Le Duathl’Ax a limité son épreuve à deux départs : un S à 9h et un XS à 11h15, au gymnase de la Pioline
.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com