ligue-paca
|

dernières infos

À venir : l'Aquathlon et
le Triathlon de l'Ail

À venir : l'Aquathlon et 
le Triathlon de l'Ail
18/06/2021 | Compétition - Label
 
L’AC Orange va organiser pour la deuxième fois le Triathlon de l’Ail, au plan d’eau Li Piboulo de Piolenc (84), et a répondu à l’appel de la Ligue pour mettre en place un Aquathlon pour accueillir le sélectif jeunes pour les championnats de France.
 

L’épreuve :

Erik Dupont, président de l’AC Orange, a saisi l’opportunité en 2019. Quand Christophe Legrand, devenu depuis vice-président de la FFTRI, lui explique qu’il cherche une épreuve pour accueillir les demi-finales zone sud-est de Division 3, il se porte volontaire. C’est comme ça que le Triathlon de l’Ail voit le jour, avec un certain succès.  "Nous avions déjà accueilli les demi-finales de duathlon, nous avions l’expérience pour nous"
, note le président de l’AC Orange. Annulée en 2020, l’épreuve revient les 10 et 11 juillet, à Piolenc, autour du plan d’eau Li Piboulo. Natation dans le plan d’eau, cyclisme en plusieurs boucles dans les environs du lac et course à pied sur les berges, pour des parcours aquathlon et triathlon XS et S. De l’efficace pour faciliter l’organisation. "C’est toujours compliqué d’organiser, d’autant plus cette année où nous avons perdu des adhérents et des bénévoles, reconnaît Erik Dupont. Mais pour moi, c’est important d’organiser. Un club qui n’organise pas, ce n’est pas normal, même si je sais la difficulté. Pour les jeunes, pour le sport, il faut continuer à monter des épreuves, même petites." C’est dans cet état d’esprit que le président de l’AC Orange a répondu à l’appel de la Ligue pour organiser le sélectif d’aquathlon, initialement prévu à Monteux mais annulé.
 

Le label : 

Sélectif Aquathlon - Challenge Jeunes - Challenge Adultes - Mixité.
Le 11 juillet, le triathlon de l’Ail accueillera une manche du Challenge Adultes, en plus des demi-finales zone sud-est de D3 triathlon. La veille, l’Aquathlon de l’Ail, sera support du Challenge jeunes (benjamins à juniors) et des sélectifs des championnats de France d’aquathlon qui mettront aux prises les meilleurs jeunes de la Ligue, lesquels ont eu peu d’occasion de se montrer depuis plus d’un an. "Pour nous organisateurs, avoir un label régional constitue une certaine sécurité en termes de fréquentation. Organiser demande du temps, de l’énergie, si on ne remplit pas, c’est le meilleur moyen pour se décourager et finalement ne plus organiser. On s’évite ça avec les labels." Reste le label national « Mixité » que la Ligue a décidé d’appuyer cette année en mettant à disposition du matériel, en envoyant un référant Mixité pour aider à la mise en place du label et en prenant à sa charge les pass compétition sur les épreuves XS et S.
 

Le programme :


Samedi 10 juillet
12h15 : Départ Aquathlon XS
14h15 : Départ Aquathlon S
Dimanche 11 juillet
9h : Départ Triathlon S - Demi-finale D3 Hommes
11h : Départ Triathlon S – Demi-finale D3 Femmes
14h10 : Départ Triathlon S Open
.
 
 
Crédit photo : Marco Turi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com