|

dernières infos

3 questions à...
Véronique Giannini

31/07/2019 | Ligue - Finances
 
Nom : Giannini.
Prénom : Véronique.
Âge : 56 ans.
Fonction : Vice-présidente de la Ligue, présidente de la commission financière
Discipline préférée en triathlon : Non pratiquante mais j’aime les 3 disciplines, je suis spectatrice, bénévole et arbitre.
 
1. Quel est ton rôle en tant que présidente de la commission financière de la Ligue ?
Comme tous les présidents des commissions régionales de la Ligue, je participe tous les deux mois aux réunions de commission afin de valider les travaux en cours et faire les arbitrages quand c’est nécessaire. La Ligue Paca étant jeune, nous avons dû élaborer le document de fonctionnement de cette commission, travailler sur les coûts pour la saison 2020, validés lors de l’AG 2018, ainsi que d’autres dossiers concernant les finances de la Ligue, comme le remboursement des frais pour les élus, bénévoles, salariés. Le plus gros dossier a été le règlement financier du procès VSD/Samsung qui concernait l’ancienne Ligue Côte d’Azur. Sur ce point, je tiens aussi à saluer le président Gérard Oreggia qui a parfaitement géré ce dossier. Je représente aussi la Ligue sur certaines épreuves quand le président n’est pas là, et ma prochaine mission sera de mettre en place le nouveau plan comptable associatif au 1er janvier 2020.
 
2. Tu étais trésorière dans l’ancienne Ligue Côte d’Azur. Pourquoi accepter le rôle de présidente de la commission financière et quels sont tes rapports avec le trésorier Brice Batta ?
Dans ma vie professionnelle, je géré la comptabilité d’entreprise pendant près de 20 ans et je suis aujourd’hui responsable administrative et commerciale, j’ai donc toujours été en rapport avec les chiffres. J’étais effectivement trésorière de la Ligue CA et j’ai accepté de devenir présidente de la commission financière pour faire le lien comptable entre les deux Ligues au moment de la fusion. Tout se passe très bien avec Brice qui suit les finances de très près, en lien étroit avec Vincent Paoli. Ils n’aiment pas que je dise ça mais je suis un peu le "contrôleur des travaux finis" ! (rires)
 
3. Comment a été élaboré le budget de la Ligue, quelles étaient les priorités ?
Pour élaborer le premier budget de la Ligue Provence-Alpes - Côte d’Azur nous avons d’abord simplement additionné les charges et les recettes des deux anciennes ligues. Et la priorité était de clôturer le procès de l’affaire Samsung. Ensuite, nous avons demandé à chaque commission quelles actions elles voulaient mettre en place et de quel budget elles avaient besoin. De là, nous avons fait en sorte de répondre favorablement à toutes les demandes. Nous sommes une Ligue qui dépense beaucoup par rapport à d’autres, nous le savons, mais toujours dans la limite de ce que nous pouvons faire et dans l’intérêt des licenciés, des clubs et des organisateurs, par des actions, des investissements dans le matériel, etc. Tout est bien contrôlé et suivi lors de chaque bureau exécutif et par le conseil d’administration.
 
Crédit photo : Eric Rodriguez.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com