|

dernières infos

3 questions à...
Sébastien François-Enimie

29/01/2020 | Salarié - Missions

Nom : François-Enimie.
Prénom : Sébastien.
Âge : 49 ans.
Fonction : Responsable administratif et fonctionnement.
Discipline préférée en triathlon : Natation en mer.

1. Quel a été ton parcours professionnel jusque-là ?
J’ai fait beaucoup de petits travaux étant jeune avant d’intégrer La Poste en 2000. Mais j’ai rapidement voulu changer pour réaliser un premier rêve qui était de travailler dans le sport. J’ai donc commencé à me former en passant un diplôme universitaire « Gestion des organisations sportives » en 2004 puis un "BPJEPS Activités physiques pour tous" en 2005. Je continuais à travailler à 80% et à faire des interventions dans des clubs jusqu’à ce qu’en 2006 les deux postes de la Ligue Provence-Alpes se libèrent. J’ai donc candidaté à cette époque, j’ai été retenu et j’ai commencé comme « Animateur de Ligue ». J’avais la gestion de toute la partie administrative, les licences, les affiliations, les contacts clubs, le calendrier… Puis j’ai piloté la fusion en 2017 et 2018 en travaillant avec Vincent (Paoli), Raphaël (Serrapica) et Bastien (Huguet), ainsi que Christian Chenez qui nous a beaucoup aidés. J’ai fait le diagnostic, le document de mise en place de la fusion sans finalement la mettre en oeuvre…

2. Car tu t’es octroyé une parenthèse professionnelle de onze mois. Pour faire quoi ?
Pour vivre le rêve de ma vie qui était tout simplement de faire le choix de la liberté, de la contemplation. Je suis parti 11 mois à travers l’Europe en vélo, sans trajet précis, sans objectif précis. J’ai traversé 20 pays, parcouru 12000km en autonomie avec parfois des moments magiques d’autres plus compliqués. Pour finalement me confirmer que notre quotidien est pollué par des futilités qui ne méritent pas qu’on s’y arrête et qu’on y perde du temps. Quand on se concentre sur nos besoins essentiels et vitaux, à savoir manger, boire, dormir, on arrive à prendre du recul sur beaucoup de choses et on arrête de gaspiller son énergie inutilement.

3. Tu as fait ton retour à la Ligue en octobre dernier, dans une nouvelle organisation, avec quelles missions ?
En effet, comme je l’ai dit je n’avais pas encore vraiment travaillé dans la nouvelle Ligue que j’ai pourtant contribué à mettre en place. Je suis revenu avec deux missions prioritaires avec la gestion de l’arbitrage et le mise en place d’une méthodologie d’organisation. C’est un projet ancien, qui existait déjà à mon arrivée à la Ligue Provence-Alpes mais que nous n’avons jamais pu concrétiser. Nous en avons parlé lors de la dernière réunion des organisateurs, le but est de proposer à tous les nouveaux organisateurs, mais aussi aux plus aguerris, un document où aller puiser toutes les ressources nécessaires pour organiser une épreuve. On présentera cette nouvelle ressource lors de la réunion des organisateurs 2020.
.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com