|

dernières infos

3 questions à...
Pierre-Bernard Duthoit

06/05/2020 | ANS - Subventions - Commission
 
Nom : Duthoit
Prénom : Pierre-Bernard
Âge : 40 ans
Fonction : Président de la commission d’attribution des subventions et président du Comité départemental de Vaucluse.
Discipline préférée en triathlon : Course à pied.
 
Sur le modèle de la Commission Nationale ANS créée au sein de la FFTRI, la Ligue Paca a mis en place, lors du dernier conseil d’administration, une commission régionale d’attribution des subventions dont la présidence a été confiée au Vauclusien Pierre-Bernard Duthoit.
 
1. Avant d’évoquer la nouvelle commission d’attribution des subventions, peux-tu résumer ton parcours et ton engagement associatif ?
J’ai baigné très jeune dans le milieu associatif en ayant un parcours un peu atypique. J’ai créé mon premier ciné-club à 16 ans, et mon père était président d’un comité des fêtes et d’une école de danse en région parisienne. Je faisais également de la voile, et on m’a sollicité, à 18 ans, pour devenir secrétaire du club. Quand je suis venu vivre dans le Vaucluse, je me suis impliqué comme conseiller municipal de mon village et j’ai pris des responsabilités dans le comité des fêtes. Notre but était avant tout d’organiser des événements afin de récolter des fonds pour proposer des activités aux enfants de la commune. Puis comme j’avais également des activités sportives, on m’a proposé de m’investir dans le club de triathlon de Carpentras, créé à l’époque par la Ligue, et dans le même temps il fallait réorganiser le comité départemental après le départ de Roland Davau, devenu président du CDOS. J’ai donc atterri à la tête du CD84 sans avoir jamais eu de responsabilité dans un club de triathlon et alors même que je n’étais pas non plus pratiquant ! (rires) Et enfin, j’ai également passé mes brevets d’entraîneur en basket et j’ai rejoint l’équipe dirigeante de l’USAP Avignon.
 
2. Pourquoi t’être porté candidat pour intégrer la commission d’attribution des subventions ?
Jusqu’à l’an dernier, j’étais vice-président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Vaucluse et représentant de la branche locale du CNDS, qui se réunissait une fois par an pour attribuer les subventions. Quand j’ai su que les Fédérations allaient prendre en main cette problématique, j’ai estimé que mon expérience dans ce domaine pouvait être intéressante et qu’il y avait une continuité logique. Je pense que c’est aussi par rapport à ça, et au fait que je n’ai jamais eu de rôle dans un comité directeur d’un club, que Gérard Oreggia m’a proposé la présidence. Il a estimé que j’avais un regard assez neutre pour occuper cette fonction.
 
3. Concrètement, comment vont s’organiser les choses pour la réception, l’étude des dossiers et l’attribution des subventions ?
Les clubs ont jusqu’au 15 mai pour déposer leurs dossiers auprès de la Ligue. Dans un premier temps, on va s’accorder 10 jours pour étudier la validité purement administrative des dossiers. Ensuite, on enverra le récapitulatif des demandes aux six autres membres de la commission afin de se réunir, en visio-conférence, début juin, pour définir les enveloppes allouées à chaque dossier et rendre nos avis à la Fédération autour du 12 juin. Et l’an prochain, avant la nouvelle campagne, on contrôlera l’utilisation qui a été faîte par les clubs de ces subventions. C’est un exercice nouveau et intéressant car avec l’ANS on confie enfin l'attribution des subventions aux gens qui connaissent leur sport. Pour le triathlon, je pense que ce sera bénéfique car auparavant peu de clubs déposaient des demandes au CNDS. Aujourd’hui, les critères sont plus ouverts, plus larges et la procédure est plus simple alors qu’avant, le CNDS paraissait tellement éloigné que les dirigeants ne s’en saisissaient pas.
 
RAPPELS :
La campagne de 2020 est ouverte depuis le lundi 6 avril. Les demandes de subvention se font uniquement sur internet via votre Compte Asso. Pour plus d’informations, télécharger ici le "Manuel Utilisateur 2020"et la "Note de cadrage"
  • Date limite du dépôt des dossiers pour les clubs et les CD : 15 mai 2020
  • Contact régional : vpaoli@triathlonpaca.com/ Tel. : 06 81 33 07 82
  • Enveloppe pour les clubs PACA : 23 281 €
  • Enveloppe pour les CD (13 et 04) : 3 717 €
.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com