|

dernières infos

Chargement en cours

3 questions à...
Maxim Chané

05/06/2019 | Ligue - Cross-triathlon
 
Nom : Chané.
Prénom : Maxim.
Âge : 23 ans.
Fonction : Triathlète, étudiant en ingénierie électrique à Polytech.
Discipline préférée en triathlon : VTT.
 
Touche à tout du triathlon, adepte du circuit XTerra, Maxim Chané s’est octroyé le titre de champion du monde U23 de cross-triathlon fin avril, à Pontevedra en Espagne.
 
1. Quel a été ton parcours sportif jusqu'ici ?
Je me suis mis au triathlon à 13 ans, après avoir commencé par le VTT. Cette année-là, je suis devenu champion de France de triathlon UNSS, puis champion de France groupe d'âge de triathlon courte distance 2014, et je suis passé au cross-triathlon, principalement sur le circuit XTerra, et j'ai décroché le titre de champion du monde XTerra chez les 15-19 ans en 2014. J'étais déjà licencié à l'Olympic Nice Natation (ONN) quand je suis allé à Hawaï, et Yves Cordier m'a guidé vers Nicolas Lebrun (champion du monde XTerra 2005). Depuis je suis resté proche de lui et d'Organicoach. Aujourd'hui, je suis étudiant avec le statut de sportif de haut niveau universitaire (SHNU) en ingénierie électrique à Polytech Nice Sophia.
 
2. Le 30 avril, tu as décroché le titre de champion du monde ITU de cross-triathlon, en U23, après avoir pris la 2e place en 2018. Quel a été ton sentiment ?
J'avais encore en travers de la gorge ma deuxième place l'an dernier, car je me fais doubler en course à pied, après avoir cassé en vélo. Cette année, je visais ce titre et une place au général. Mais j'ai rapidement vu en VTT que je n'avais pas les jambes. Les sensations n'étaient pas bonnes, sans doute à cause de la pression et de l'eau froide. J'ai donc laissé tomber le classement scratch pour gérer ma course chez les U23. J'étais vraiment heureux de ce titre et aussi de la manière, car cela m'a rassuré sur le fait que je pouvais faire une belle performance même dans un jour moyen.
 
3. Quels sont tes objectifs à l'avenir ?
En cross-triathlon, je me concentre avant tout sur le circuit XTerra et j'ai envie d'aller le plus haut possible. Mais j'aime bien varier les plaisirs. Lors de l'IronMan 70.3 d'Aix-en-Provence j'ai obtenu ma qualification pour le championnat du monde IronMan, en groupe d'âge, qui aura lieu à Nice cette année. Je voulais vraiment me qualifier pour faire cette épreuve à la maison, devant a famille et mes amis. A l'avenir, j'aimerais pouvoir me consacrer uniquement au triathlon, mais je ne néglige pas les études, pour avoir une sécurité.
 
Crédit photo : Greg Catus, GC Visual Events
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com