|

dernières infos

3 questions à...
Maud Bertolino

18/12/2019 | Jeunes - Formation - Class Tri

Nom : Bertolino
Prénom : Maud
Âge : 14 ans
Club : Istres Sports Triathlon
Disciplines préférées en triathlon : Natation et cyclisme

1. Depuis quand fais-tu du triathlon et pourquoi tu as commencé ce sport ?
J'ai commencé le triathlon à l'âge de 6 ans, tout simplement parce que mon père et ma mère en faisaient. Les voir aller à l'entraînement faire ces trois sports régulièrement m'a donné envie d'essayer moi aussi. Et du coup, comme beaucoup de jeunes de mon âge aujourd'hui, j'ai commencé le triathlon directement, je n'arrive pas d'une des trois disciplines. Au niveau des études, je suis aujourd'hui en 3e et je ne sais pas encore trop vers quoi me diriger ensuite. Avant la réforme des filières je me serai dirigée vers la filière S, aujourd'hui je ne sais pas trop.

2. Samedi 14 décembre, tu étais au Class Triathlon à Nice. Tu participes souvent aux événements organisés par la Ligue ?
Oui j'étais sur le Class Triathlon et j'ai déjà participé aux stages de la Ligue. Ce sont des rassemblements super-intéressants parce qu'on peut s'entraîner avec d'autres personnes que ceux que l'on côtoie d'habitude. Petit à petit, je connaîs de plus en plus de jeunes des autres clubs et on se retrouve sur ces rassemblements.

3. Quels sont tes objectifs pour l'année 2020 ?
L'objectif c'est de me qualifier pour les trois championnats de France jeunes, duathlon, triathlon et aquathlon et, si je peux, me qualifier pour aller sur les championnats de France des Ligues à Angers. J'ai déjà eu l'occasion de les faire en 2018 et franchement c'est une super-expérience. Le format de course par équipe est très dynamique et crée une émulation qu'on ne peut pas souvent retrouver ailleurs. Et pour être franche, c'est un grand rendez-vous et y participer c'est aussi une reconnaissance, ça donne le sentiment d'être parmi les meilleurs jeunes de la Ligue.

Le commentaire de son entraîneur, Julie Iemmolo : 
"Je suis à Istres depuis septembre 2018 et j'ai déjà vu la progression de Maud. Au niveau sportif bien entendu, étant donné qu'elle grandit et qu'elle fait de meilleurs temps. Mais aussi et surtout dans ce qui ne se voit pas, la confiance en soi, l'investissement, la maturité. J'ai le sentiment qu'aujourd'hui elle sait pourquoi elle s'entraîne. En 2019, elle a connu les France de duathlon, elle a pris de l'expérience. En 2020, elle passe minimes 2, je pense qu'elle a les capacités pour se qualifier sur les trois championnats de France et connaître les France des Ligues en bonus."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com