|

dernières infos

Chargement en cours

3 questions à...
Mathieu Paganini

16/10/2019 | Compétition - Label - Ligue
 
Nom : Paganini
Prénom : Mathieu
Âge : 37 ans
Fonction : Membre du conseil d’administration de la Ligue et de la commission technique, Secteur Adultes.
Discipline préférée en triathlon : Natation
 
1. En 2020, il y aura du changement au niveau des labels régionaux, avec la création d’un Challenge adultes et la suppression des championnats régionaux adultes, pourquoi ?
Nous nous sommes rendus compte que les championnats régionaux adultes n’attiraient pas, ils ne constituaient pas une plus-value pour les organisateurs. Parfois, les concurrents n’étaient même pas au courant que l’épreuve à laquelle ils participaient était support d’un championnat régional et les vainqueurs étaient surpris de recevoir un maillot. Du coup, avec la commission technique, nous avons essayé de trouver une formule qui impliquaient davantage les clubs et les concurrents et nous avons opté pour un Challenge régional adultes, à l’image de ce qui se fait déjà chez les jeunes.
 
2. Quel sera le principe de ce Challenge ?
On aura sept épreuves inscrites au calendrier du challenge adultes, avec un bike and run, un duathlon, un triathlon courte distance, un longue distance, un aquathlon, et deux autres épreuves qui peuvent être un swimrun et un autre triathlon ou duathlon. A chaque étape, les concurrents marqueront des points individuellement et on aura à la fin de l’année un champion régional de triathlon et disciplines enchaînées. Mais le challenge concernera également les clubs pour les mobiliser autour d’un objectif. La performance individuelle mais aussi la quantité d’athlètes présents sur chaque manche seront donc récompensées.
 
3. Qu’en est-il des autres labels adultes, notamment la D3 et le projet de D4 ?
La Division 3 ne bouge pas pour 2020, on reste sur le même principe. Ce championnat a attiré beaucoup d’équipes en 2019 et il se densifie. La Ligue impose certaines contraintes pour préparer les clubs à la D2, ce qui fait que la D3 a un peu perdu ce qui faisait son fondement, à savoir un objectif club convivial. C’est pourquoi, le président Gérard Oreggia avait évoqué la création d’une D4 moins contraignante qui laissait plus de place au plaisir et à l’esprit originel. Ca ne se fera pas en 2020 mais le Challenge adultes est créé justement pour permettre aux clubs de se fixer un objectif avec à la fois une prime au qualitatif mais aussi au quantitatif.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com