|

dernières infos

3 questions à...
Jean-Christophe Ducasse

01/07/2020 | Compétition - Club - D1

Nom : Ducasse
Prénom : Jean-Christophe
Âge : 57 ans
Fonction : Président du Triathl’Aix
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme

1. L’an dernier, le Triathl’Aix a brillamment obtenu son maintien en D1 du championnat de France des clubs de triathlon. Tout d’abord, comment la période de confinement a été vécue et comment ont été suivis les athlètes ?
Nous avons gardé le contact avec tous les athlètes grâce à Olivier Dominguez, référent pour la D1, et François Boulesteix, notre directeur sportif. Ils ont pu suivre ce qu’il se passait, et je sais que tout le monde s’est très bien entraîné même pendant le confinement. Evidemment, le gros problème ce sera la natation… Je n’ai pas vraiment d’inquiétude sur leur niveau physique mais j’ai quand même des interrogations sur leur niveau en compétition, car la première étape du Grand Prix de D1 est prévue le 22 août à Châteauroux et il ne se sera quasiment rien passé avant…

2. Au regard de la bonne saison 2019, est-ce que le groupe D1 du Triathl’Aix a évolué ?
Effectivement, nous avons réalisé une très belle saison l’an dernier ce qui nous a incités à garder le même groupe, à l’exception de l’arrivée de Nathan Grayel, en provenance de Tricastin. C’est un très gros rouleur et un bon coureur qui avait fini 2e lors de la première manche 2019 ! Pour le reste, on repart avec Julien Pousson, Clément Mignon, Erwan Jacobi, Félix Forissier, Mathurin Boutte, Adrien Germain, Boris Pierre et Paul Teachout. On a souhaité garder la dynamique de groupe avec des jeunes Français qui ont les crocs, auxquels pourront s’ajouter un ou deux U23. On veut continuer à proposer une dynamique régionale pour proposer aux jeunes talentueux un après championnat de France, pour tutoyer les meilleurs. Avec toujours un capitaine d’expérience comme l’a été Bertrand Billard et comme l’est aujourd’hui Julien Pousson.

3. Les championnats ont été gelés, il n’y aura pas de descente. Dans ce contexte, quels seront les objectifs du Triathl’Aix sur les trois manches du Grand Prix ?
Je ne sais pas si on arrivera à réitérer notre performance de gagner la coupe de France aux Herbier, qui sera aussi support de la D1 après l’annulation de La Baule… Mais sur une ou deux manches on voudrait accrocher le top 10. J’espère que personne ne se blessera. On ne va pas mettre de pression aux garçons car nous n’avons pas de repères sur cette saison 2020, je veux juste qu’ils montrent le maillot. Un garçon comme Boris Pierre par exemple sera plus reposé qu’en 2019, avec une saison internationale chargée, il aura gagné en maturité et il peut faire fort, il le sait. Mathurin Boutte aussi peut se monter. Donc on dira top 10 pour le collectif avec des coups d’éclats individuels.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com