|

3 questions à...
Guillaume Mathurin

23/01/2019 | Ligue - Raids
 
Nom : Mathurin
Prénom : Guillaume
Âge : 33 ans
Fonction : Référent Raid au sein de la Commission régionale des épreuves.
Discipline préférée : l’orientation à pied ou à VTT.

1. Les raids ont intégré le giron de la FFTRI depuis 2017, qu’est-ce qui a changé depuis pour les pratiquants, clubs et organisateurs ?
Pour le moment c'est un travail dans l'ombre, mais les changements seront visibles très prochainement ! La Fédération a souhaité que des raideurs accompagnent le développement du raid au sein des ligues. Nous travaillons donc avec Romuald Viale (PACARAID) et les agents de la ligue, depuis le début d'année à la structuration de la discipline. Nous voulons apporter une aide spécifique aux clubs et aux organisateurs. Nous avons axé dans un premier temps notre développement autour des compétitions car il faut avant tout pérenniser nos événements et aider les nouvelles organisations. 
Cela bouge aussi dans le secteur de la formation, depuis un an et demi, plusieurs initiateurs Raid ont été formés pour permettre aux clubs d’accueillir les pratiquants et d’améliorer leurs entraînements. Dés cette année, il y aura des moniteurs fédéraux Raid. Tout cela prend du temps mais ça avance ! 
 
2. Il y a 9 épreuves de raids* au calendrier de la Ligue PACA, comment tu analyses ce chiffre ?
Il y aura effectivement 9 raids affiliés à la FFTRI en 2019 en PACA, c'est un bon début ! Certains organisateurs n'ont pas encore franchi le pas. Notre rôle sera d'expliquer nos actions, d'expliquer le soutien que l’on peut leur apporter au niveau matériel, communication... Pour le développement de notre discipline, tout le monde a intérêt à se fédérer.
 
3. Quels sont les axes de développement pour les raids ?
Le premier projet c’est la création d'un challenge des raids PACA dès 2020, qui aura pour but de fidéliser les pratiquants et de pérenniser les organisations. Nous pourrons ainsi communiquer autour de ce challenge. Ensuite, avec Romuald (diplômé d’Etat kayak, escalade, spéléologie), nous voulons apporter aux organisateurs notre expérience et nos conseils dans la conception des Raids, sur le déroulement des sections ou encore la cartographie. Avec l'aide des agents de la ligue, nous voulons aider les organisateurs sur le côté administratif. Ils sont en effet soumis à de plus en plus de contraintes (sécurité, autorisations, etc). On recherche des outils pour les aider. La Ligue étudie en ce moment la possibilité de se doter d'un système de chronométrage par puces électroniques, spécifique à la course d’orientation et aux raids. 
Notre discipline a un fort potentiel de développement dans la Région. La pratique chez les jeunes, en UNNS notamment, est bien développée mais il existe pour le moment très peu de clubs ou sections Raid structurées pour les accueillir. Ensuite, Il y a de plus en plus de triathlètes qui s'intéressent au Raid Multisports, car ils recherchent des épreuves "Nature".  Tout cela est très positif pour les prochaines années. 
J'en profite pour dire que nous recherchons des volontaires pour aider à ce développement, pour la vérification des dossiers d'organisation notamment. Avis aux intéressés ! 
 -----------------------------------------
*Le calendrier des Raids affiliés à la Ligue en 2019
 
- Raid des Dentelles (400 TEAM) - Samedi 2 Mars à Lafare (84) - 3 Parcours : 60km, 35km et Jeune/Famille.
Raid Multisports TAR (Triathl'Aix) - Dimanche 24 Mars à Ventabren (13) - 3 Parcours : 55km, 40km et 15km.
PACA RAID - 11 et 12 mai à Pelleautier (05) - 5 Parcours : Manche du  Championnat de France 140km, 60km, 38km, 24km et 20km 
Raid de Jouques (13) - 18 mai : 2 formules  
XRACE ADVENTURE Ventoux (84) - Samedi 25 mai -  solo ou relais  
Raid EDHEC - 29 mai au 2 juin - Raid par étapes - 200 km dans les Alpes-Maritime  
Défi ROCK and ROAD - Dimanche 9 juin à La Beaume (05) - 3 Parcours
RAID GAULOISES 30th Anniversary - 13 et 14 juillet à Risoul (05) - 55km 

Photo : Adidas terrex.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com