|

dernières infos

3 questions à...
Doris Drouan

20/02/2019 | Compétition - D3 - Duathlon
 
Nom : Drouan
Prénom : Doris
Âge : 48 ans
Fonction : Présidente de la commission des épreuves
Discipline préférée en triathlon : course à pied.
 
1. 68 équipes sont engagées sur les circuit de D3 duathlon et triathlon, c’est un nombre conséquent, qu’est-ce que cela t’inspire ?
C'est une belle surprise, un réel succès pour l'organisation du championnat D3 mis en place par les acteurs de la Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de triathlon. Les clubs et les triathlètes ont joué le jeu d'une vraie compétition au niveau régional, les triathlètes se sentent impliqués pour représenter au mieux leur club sur ce circuit D3, preuve que le triathlon n'est pas qu'un sport individuel.
 
2. Il n’y a qu’une étape en duathlon, comment expliquer le peu d’épreuves de ce genre pour les adultes ?
Le duathlon a moins de succès dans notre région, il y a moins d'épreuves. La demi-finale intervenant assez tôt dans la saison, cela laisse moins de temps entre la préparation hivernale et la fin de la saison des duathlons qui est assez courte. De plus notre région proche de la mer et très ensoleillée et se prête très bien à la pratique du triathlon qui devient donc largement prédominante.
 
3. Comment doit évoluer ce circuit D3 dans la nouvelle Ligue ?
Le circuit D3 est en train d'évoluer vers une "pré-D2", j'entends par là que des équipes participent au circuit D3 pour évoluer vers le circuit national de D2, d'autres équipent participent pour se situer par rapport aux autres clubs de la Ligue, sans ambition d'évoluer vers le circuit D2. Il est important de laisser de la place aux deux objectifs : la compétition qui a pour but d'évoluer vers une division supérieure, et la compétition purement régionale. Nous avons pour objectif d'aider les clubs à évoluer mais nous devons aussi assurer une animation territoriale, c'est pourquoi il est envisagé de créer un circuit D4 dès 2020 qui s'adresserait plutôt aux clubs n'ayant pas l'ambition d'atteindre le haut niveau et qui permettrait plus de souplesse dans le règlement pour les autres clubs.
 
A suivre, demain : première partie des équipes masculines avec l'AC Orange, Aubagne Triathlon, Avignon-Le Pontet Triathlon, Digne-les-Bains Triathlon, Draguignan Triathlon, Gap Champsaur Triathlon, La Ciotat Triathlon, Les Centaures de Pertuis et Marignane Triathlon.
 
Contact : ddrouan@triathlonpaca.com / 06 60 30 93 03.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com