|

3 questions à… Damien Petricola

14/08/2019 | Ligue
 
Nom : Petricola.
Prénom : Damien
Âge : 36 ans.
Fonction : Chargé de communication et marketing.
Discipline préférée en triathlon : course à pied.
 
I.Quel a été ton parcours avant de rejoindre la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur de triathlon ?
Je suis originaire des Alpes de Haute-Provence, et j’ai fait toutes mes études dans le journalisme et la communication, à Nice, Paris et en Bretagne pour être journaliste. A la fin de mes études en 2007 j’ai intégré le journal La Provence, d’abord à Sisteron, puis au service des Sports dans les Alpes puis à Avignon. Et j’ai quitté mon poste en 2016 par choix professionnel et personnel pour m’installer en famille dans le Var. J’ai créé mon entreprise dans les relations presse, ce qui m’a permis de travailler sur le VentouxMan, sur un trail dans le Var ou avec Organicoach notamment, tout en restant attentif à ce qui pouvait se présenter. Quand j’ai vu l’annonce de la Ligue pour le poste, j’ai rapidement posé ma candidature car il correspondait exactement à ce que je voulais faire.
 
II.Quelles sont tes missions ?
Quand je suis arrivé fin octobre 2018, ma première mission a été de créer le site internet de la Ligue PACA qui n’existait pas encore, et mon rôle est de l’animer le plus régulièrement possible. C’est la même chose pour les réseaux sociaux, j’ai repris le compte facebook et créé le compte Instagram de la Ligue. Le but est de rendre le plus visible possible les actions de la Ligue et d’aider tant que possible les clubs et les organisateurs même si évidemment je ne peux pas faire la com’ de 100 clubs ! C’est pourquoi j’insiste surtout sur les épreuves à label. Enfin, il y a une partie marketing, avec la recherche de partenariats pour faire en sorte de diminuer les charges de la Ligue, de trouver des dotations pour le circuit D3 notamment ou de proposer des avantages aux licenciés.
 
Es-tu toi-même triathlète ?
Un triathlon ça compte ? (rires). Jeune, j’étais surtout footballeur, et j’ai arrêté le sport pendant mes études. J’ai découvert le triathlon par mon poste de journaliste et c’est le sport que j’ai le plus aimé couvrir, qu’il s’agisse d’Embrun, du VentouxMan ou de plus « petites » épreuves. J’ai notamment connu Nicolas Lebrun comme ça et je suis resté proche de lui. Je me suis remis à la course à pied il y a trois ans, et surtout au trail, mais à force de traîner avec des triathlètes, j’ai voulu essayer. J’ai donc fait le parcours M du NatureMan Var en 2018 et j’en referai un ou deux par an. Mais la natation est vraiment ce qui rend ce sport compliqué pour moi…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com