|

3 questions à... Cyril Gautier

23/09/2020 | Formation - DEJEPS - Triathlon
 
Nom : Gautier
Prénom : Cyril
Âge : 49 ans
Fonction : Formateur au CREPS Provence-Alpes - Côte d’Azur
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme

1. Une nouvelle session de formation au DEJEPS spécialité "Perfectionnement sportif" mention "Triathlon" débutera en mars 2021 au CREPS à Aix-en-Provence. Peux-tu en présenter les grands principes ?
Au cours de cette formation, organisée par le CREPS Provence-Alpes - Côte d'Azur, avec le CFA Futurosud, et en partenariat avec la Fédération Française de triathlon et la Ligue Paca, on va permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances et des compétences dans l’encadrement des activités du triathlon : enseignement, entraînement et animation. Avec ce diplôme, ils vont pouvoir, contre rémunération, proposer à tous types de publics un accompagnement vers la découverte, l'apprentissage et la performance en triathlon. Dans le cours de la formation nous insistons également sur la capacité à animer, une compétence relationnelle qui favorise le vivre-ensemble, le lien social, la mixité, voire l'inclusion. Enfin je vais ajouter une dernière compétence à acquérir, et pas des moindres, plus transversale celle-là : la conception et la conduite de projet et l’appréhension du monde du travail en général.

2. A qui s’adresse cette formation ?
J’aime bien donner un petit "secret" énervant aux nouveaux stagiaires : pour réussir, il faut travailler. C'est bête à dire (sourire) ! Les stagiaires qui bossent réussissent leur formation et obtiennent le diplôme, c'est un fait : être assidu.e, s'impliquer, être curieuse ou curieux, chercher, rechercher, apprendre, s'organiser, être ouverte ou ouvert d'esprit, et mettre en pratique encore et encore, etc. Bien entendu, à l'entrée en formation, on attend des candidates et des candidats qu’ils connaissent le triathlon et qu’ils le pratiquent. Mais on attendra aussi et surtout qu’ils aient le goût de la transmission avec une certaine bienveillance auprès des pratiquants qui s'en remettront à eux, soit pour progresser dans cette belle activité sportive qu'est le triathlon, soit, plus largement, au titre d'un développement personnel émancipateur. Autrement dit il faudra aimer la "pédagogie". 
Il convient de noter qu'il existe en France trois formations nationales qui préparent au DEJEPS mention "Triathlon" : celle du CREPS d'Aix-en-Provence, dont il est question ici, depuis 2009, celle du CREPS de Vichy, et une formation organisée par Prépa-Sports (Aix-en-Provence également) qui a la particularité d'être très courte et qui s'adresse à des publics expérimentés ayant déjà des qualifications. Ces trois cursus constituent une filière harmonisée par la DTN de la fédération.

3. La formation se déroulant en alternance, les étudiants doivent avoir une structure d’accueil. Quel est l’intérêt pour ces structures de prendre un stagiaire en apprentissage ?
La structure d’accueil et la tutrice ou le tuteur sont évidemment essentiels, puisque c’est dans cet environnement professionnel et humain que le stagiaire va mettre en pratique ce qui lui est enseigné au CREPS. Si les ligues régionales et les comités départementaux peuvent accueillir des stagiaires (sous conditions), c'est dans des clubs structurés et dynamiques qu'ils s'accompliront le mieux. En retour les stagiaires vont pouvoir contribuer au développement des clubs, soulager le travail des bénévoles et bien sûr participer à l'encadrement des activités du triathlon avec une autonomie quasi-entière en fin de parcours. Les structures d’accueil vont bénéficier des nouvelles connaissances et du réseau des stagiaires (autres stagiaires et formateurs notamment). Les stagiaires, s'ils ont matière à bousculer un peu les habitudes de leurs clubs d'accueil à des fins de développement, peuvent leur apporter une réelle valeur ajoutée et à n'en pas douter un vent de fraîcheur ! Avec la crise sanitaire un plan de relance de l'apprentissage permet l'octroi d'une aide aux employeurs (les clubs) pouvant aller jusqu’à 8000€ pour les contrats d’apprentissage signés avant le 28 février 2021, ce qui est très avantageux. Cela concerne les personnes ayant 29 ans révolus et moins. Pour les plus âgés (reconversion et autres) le contrat de professionnalisation est un dispositif qui est également intéressant pour les stagiaires et les employeurs. Enfin il y a toujours la possibilité de l'autofinancement.  
 
  • Inscription avant le 27 novembre 2020
  • Dates de la formation : du 15 mars 2021 au 26 avril 2022
  • Renseignements et inscriptions ici
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com