|

dernières infos

3 questions à... Brice Batta

29/07/2020 | Ligue - Finances - Crise
 
Nom : Batta
Prénom : Brice
Âge : 35 ans
Fonction : Membre du Conseil d’administration et trésorier de la Ligue
Discipline préférée en triathlon : Course à pied
 
1. Pour faire face à la crise du Covid-19, la Ligue a débloqué 10.000€ pour aider les clubs et organisateurs en difficultés. Est-ce que des structures ont sollicité cette aide ?
Dès l’annonce du confinement national le 16 mars et, par conséquence, l’annulation de toutes les manifestations sportives, le comité directeur de la Ligue sous l’impulsion du Président Gérard Oreggia, a fait le choix de venir en aide aux clubs et organisateurs. Ce sont les clubs et organisateurs qui apportent l’essentiel des revenus de la Ligue, il nous a semblé normal de les soutenir dans les moments difficiles qui s’annonçaient. Sept clubs et structures de la Ligue Paca ont sollicité cette aide. Il s’agit de manifestations qui devaient avoir lieu en mars, avril et mai et qui n’ont pas pu envisager de report. La commission régionale financière a étudié les demandes et le montant des aides a été communiqué aux bénéficiaires en juin. Je tiens à rappeler que pour être éligibles, les organisateurs devaient s’être engagés à rembourser les concurrents inscrits. Dans son communiqué du 16 mars, Gerard Oreggia avait invité les organisateurs à la prudence en maîtrisant leurs dépenses. Cet appel a été entendu et nous tenons à saluer le sens des responsabilités de nos organisateurs. Responsabilité et même solidarité puisque certains présidents ont fait le choix de ne pas solliciter d’aide pour que celle-ci aille en priorité aux structures les plus en difficultés.
 
2. Après plus de 5 mois sans épreuves, la saison semble pouvoir repartir le 23 août dans la région. Quel a été l'impact financier de cette crise pour la Ligue ?
Vincent Paoli, le directeur général de la Ligue, a effectué un suivi au jour le jour des conséquences financières de cette crise en tenant informé régulièrement le bureau exécutif. Des mesures ont été prises avec la mise en activité partielle des cinq employés sur les mois d’avril à août. En tant qu’employeur de moins de 250 salariés dans le secteur du sport, la Ligue a également bénéficié de l’exonération des cotisations sociales décidées par le gouvernement au titre des mois de février à mai inclus. Enfin, dans un but d’économies, des actions non encore engagées ont dû être annulées comme le regroupement adulte groupe d’âge prévu dans le Var, chez notre partenaire Tri-Academy, les regroupements jeunes, une réunion régionale médicale, ou encore la mise en place d’un stand sur un grand évènement. L’ensemble de ces mesures, les fonds propres de la Ligue, et la perspective de reprise de la saison pour le mois d’août nous permettent d’envisager le futur plus sereinement.
 
3. Est-ce qu'il peut y avoir des effets à long terme, ou dans un premier temps sur la saison prochaine, sur les actions menées par la Ligue, comme les stages, organisations, formations, etc ?
Les finances saines de la Ligue, les mesures de soutien du gouvernement, et la prudence de nos organisateurs ont permis d’atténuer les effets de la crise. Si, comme nous l’espérons tous, la saison sportive reprend normalement à la fin août, la situation financière de la Ligue devrait s’équilibrer d’ici la fin de l’exercice 2020 sans trop de conséquences pour la saison prochaine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com