|

dernières infos

3 questions à... Boris Pierre

24/04/2019 | Sélection - Coupe d'Europe
 
Nom : Pierre.
Prénom : Boris.
Âge : 19 ans.
Fonction : Triathlète, étudiant en L2 Staps « Entraînement sportif »
Discipline préférée en triathlon : course à pied... et cyclisme.
 
Après une saison 2018 exceptionnelle, durant laquelle il a été sacré champion de France de duathlon chez les juniors, puis 4e au championnat de France de triathlon, 9e des championnats d’Europe et enfin 4e des championnats du monde juniors, Boris Pierre a de nouveau obtenu sa sélection en équipe de France lors des tests organisés à Cannes-la-Bocca les 23 et 24 mars. Il sera en lice ce dimanche 28 avril pour la coupe d’Europe à Quarteira, au Portugal.
 
1. Boris, après ta très belle saison 2018, est-ce que tu sens que les regards et les attentes ont changé autour de toi, et cela te met-il plus de pression ?
En effet, je sens bien que les regards ont un peu changé sur moi, je suis davantage ciblé, on parle plus de moi et peut-être que les gens autour en attendent plus. Mais personnellement, je n’ai pas de pression supplémentaire car je ne me prends pas la tête. Ce que j’ai fait en 2018, c’est du bonus pour moi sur le chemin vers les Elites. Ca me montre que je suis sur la bonne voie, rien de plus. Car les objectifs, je me les fixe tout seul et ces années en juniors me servent à faire mes armes pour la suite.
 
2. Parmi tes objectifs, il y avait forcément ces tests à Boulouris et un retour en équipe de France juniors ?
Oui, ces tests étaient importants car c’est le moyen le plus rapide de se qualifier pour les deux grands rendez-vous que sont les championnats d’Europe et les championnats du Monde, sur lesquels je veux viser le podium. Je suis donc très content d’avoir validé ces tests. J’ai fait en sorte de bien gérer les 800m de natation, car ce n’est pas ce que je maîtrise le mieux, et de viser les 15’ au 5000, ce qui était largement réalisable. La fait d’avoir réussi les tests me donne une meilleure visibilité sur l’organisation de ma saison.
 
3. Entre l’équipe de France et la D1 avec ton club d’Aix-en-Provence, 2019 va être chargée. Quels sont tes objectifs, à court terme en coupe d’Europe dès dimanche, et à long terme sur la saison ?
Je dois atteindre mon premier pic de forme début juin pour les championnats d’Europe à Weert (Pays-Bas). Avant ça, la coupe d’Europe ce week-end et le début de saison en Grand Prix serviront de grosses séances de préparation, car la compétition offre le meilleur terrain d’entraînement. Je veux continuer à prendre de l’expérience en Grand Prix et en coupe d’Europe et si ensuite je vais aux championnats du monde, j’aurai trois semaines de stage à Font Romeu, en juillet, avec l’équipe de France pour bien me préparer.

Crédit photo : Christophe Guiard / Triathlète Magazine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com