|

dernières infos

3 questions à...
Annick Segabiot-Viator

15/01/2020 | Actions - Mixité - Région
 
Nom : Segabiot-Viator
Prénom : Annick
Âge : 46 ans
Fonction : Membre du Conseil d’administration de la Ligue, référente régionale « Mixité »
Discipline préférée en triathlon : Arbitrage !
 
1. Quelle est ta mission en tant que référente régionale « Mixité » au sein de la Ligue et auprès de la Fédération ?
Mon rôle est de faire la promotion de la mixité dans le triathlon, sur notre territoire de compétence, et de participer à une réflexion nationale sur cette thématique. On a ainsi lancé « 2020 rime avec féminin », car la mixité homme/femme est la première porte d’entrée, celle qu’on identifie le mieux, quand on aborde ce sujet. Mais la mixité, c’est aussi le mélange social, culturel, valides/handicapés, jeunes/vieux, débutants/confirmés, etc. Mon objectif est donc de proposer à tous les organisateurs ce label mixité pour chacun puisse s’emparer du sujet.
 
2. Qu’implique ce label pour les organisateurs et comment peuvent-ils le valoriser ?
Notre objectif est de permettre à notre territoire de s'outiller le plus et le mieux possible pour ouvrir notre sport au plus grand nombre. Ainsi, pour s'appuyer sur le terrain, nous proposons que le maximum de clubs organisateurs puissent prendre le label en 2020. Il implique trois critères obligatoires au niveau national : avoir des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes, des départs séparés et des lots équitables. Ce à quoi la Ligue a ajouté des critères optionnels : disposer de vélos ouvreurs pour les hommes et les femmes, de WC séparés et d’établir un classement distinct pour les médias et les réseaux sociaux. Ces critères sont pensés pour permettre aux femmes de se sentir valorisées et d’être plus à l’aise si elles souhaitent participer à une épreuve. L’objectif est de comprendre ce qui peut être une contrainte pour les organisateurs et comment la Ligue peut les aider à effacer cette contrainte.
 
3. Quelles seront les actions liées à la mixité en 2020 ?
La principale mission que je me suis fixée c’est de créer un réseau de référents « mixité »avec des personnes issues des clubs et des instances sportives pour réfléchir et favoriser à la fois la pratique féminine mais aussi la mixité au sens très large dans le sport. Aujourd’hui, je suis la seule référente « mixité » dans la région pour le triathlon, et j’aimerais structurer un réseau afin de faire avancer la thématique dans les clubs, dans le quotidien des sportifs. Par exemple, comment on forme les entraîneurs, éducateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap, quel matériel peut-on mettre à disposition, etc ? Il faudrait que ce sujet soit intégré dans le fonctionnement et plus seulement sur les épreuves, ce qui est déjà une bonne chose. Je lance donc officiellement un appel aujourd’hui car sur ces sujets nous avons besoin d’intelligence collective pour avancer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com