|

dernières infos

Chargement en cours

3 questions à...
Alizée Paties

17/07/2019 | Ligue - Cross-triathlon
 
Nom : Paties.
Prénom : Alizée.
Âge : 23 ans.
Fonction : Cross-triathlète, étudiante en école de commerce.
Discipline préférée en triathlon : VTT.
 
1. Quel a été ton parcours jusqu’ici ?
Je suis née à Reims, avant de vivre une partie de ma jeunesse à Dijon puis de venir à Marseille pour les études. Après le Bac, j’ai fait une classe préparatoire pour passer les concours d’école de commerce et j’ai intégré la Kedge Business School à Marseille. Maintenant, j’ai terminé mon cursus et je vais intégrer la Fédération Française de cyclisme pour un stage de six mois. Concernant le sport, j’ai commencé par la danse, puis j’ai découvert le VTT par l’UNSS au collège. J’ai poursuivi dans cette voie, j’ai participé à des coupes de France puis des coupes du monde en étant inscrite l’an dernier sur les listes ministérielles. Mais en tant qu’Elite, si tu ne fais pas du VTT à temps plein, c’est impossible d’être au niveau ou d’en vivre. Je n’étais pas prête à passer ce cap. Du coup, je me suis tournée vers le cross-triathlon, car j’ai pas mal d’amis qui en font, principalement sur le circuit XTerra.
 
2. Et comment as-tu débarqué aux Sardines Triathlon Marseille en début d'année ?
Par un ami qui y est. Je n’avais pas d’intérêt à me licencier chez moi, vers Dijon, alors que je suis la plupart du temps dans la région de Marseille. En étant au club, j’ai accès aux créneaux piscine notamment pour l’entraînement. Et moi qui n’ai jamais fait de triathlon route, le club m’a proposé de participer à la demi-finale zone sud-est de D3, fin août.
 
3. Tu as obtenu le titre de championne de France de cross-triathlon début juin, après ta deuxième place en 2018. C’était un objectif affiché ?
Ce n’était pas le principal objectif de ma saison car encore une fois, je suis arrivée dans le circuit il y a très peu de temps. Néanmoins, je progresse vite et je voulais plus savoir où j’en étais par rapport aux autres concurrentes. Bien entendu, j’étais ravie de ce titre de championne de France, ça me conforte dans ce que je fais. Et pour le reste de la saison, je vais faire encore une ou deux épreuves du circuit XTerra, j’irai à Mauï pour les championnats du monde et j’irai aussi sur le TriRoc en octobre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com