ligue-paca
|

dernières infos

Duny : “Une très grosse densité en D3”

Duny : “Une très grosse densité en D3”
27/04/2022 | Spécial D3 triathlon
 
Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le Triathlon des Ferréols, à Digne-les-Bains, fait son grand retour. Une épreuve sur deux jours, les 21 et 22 mai, avec l’ouverture de la D3 triathlon en contre-la-montre par équipe, puis les sélectifs jeunes aux championnats de France de triathlon. Un beau week-end en perspective.
 
Nom : Duny
Prénom : Frédéric
Âge : 56 ans
Fonction : Président du Digne-les-Bains triathlon
Discipline préférée en triathlon : course à pied
 
1. Le Triathlon des Ferréols n’a pas pu avoir lieu ces deux dernières années. Dans quel état d’esprit revient le club de Digne-les-Bains, aux manettes de cette épreuve ?
Dans l’ensemble, le club est moi-même sommes assez sereins, même s’il faut bien admettre que nous étions un peu déconnectés ! Il a fallu se remettre dans le bain de l’organisation, reprendre certains repères. Heureusement, nous avons de l’expérience, car cela fait longtemps que l’épreuve existe, ce n’était qu’une question de temps et de quelques réunions. Le fait d’avoir la D3 et les demi-finales du championnat de France jeunes nous donne aussi un cadre plus strict qui facilite l’organisation et nous sommes pas loin d’être au point. Nous sommes une équipe de 8 pour l’organisation, puis 80 à 100 personnes sur le week-end. Il y a donc les bénévoles du club, mais il faudra mobiliser au-delà. On fera un appel en ce sens début mai.
 
2. Sportivement on a vu en D3 duathlon que le niveau régional avait augmenté. A quoi t’attends-tu sur cette première étape de D3 triathlon, qui se disputera en contre-la-montre par équipe ?
Je m’attends évidemment à un niveau encore très relevé. Depuis que la Ligue a élargi son champ de compétences au Var et aux Alpes-Maritimes, il y a d’autres gros clubs qui se sont ajoutés à ceux que l’on connaissait déjà. On voit aussi que le travail des écoles de triathlon paye, avec des jeunes qui arrivent et qui poussent fort. Et cela donne des jeunes seniors bien structurés, au top dans toutes les disciplines. Personne ne perd du temps dans les transitions, entre les jeunes affutés et les “anciens” qui y vont à l’expérience. Mais au-delà de 30 ans, on est largués ! (rires) Aujourd’hui, il y a une très grosse densité, tant mieux pour la discipline et tant mieux pour nous.
Les parcours dessinés par notre partenaire TriMapSport sont à retrouver ici : Swim / Bike / Run
 
3. Le fait d’avoir également une épreuve nationale met-il une pression supplémentaire en tant qu’organisateur ?
Pas vraiment, car nous avons déjà organisé ce genre d’épreuves, on connaît les attentes de la Ligue par rapport au cahier des charges de la D3, mais aussi celles de la Fédération par rapport à l’épreuve jeunes. Cela nous permet d’être plus structuré. Nous avons également l’appui de la Ville de Digne-les-Bains, qui sait que nous sommes l’un des plus gros organisateurs, avec une épreuve qui va réunir près de 800 personnes en deux jours, ce qui n’est pas négligeable.
 
Inscriptions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com