ligue-paca
|

dernières infos

"Un stage très intéressant"

"Un stage très intéressant"
08/06/2022 | Regroupement - Jeunes - Raid
 
Nom : Tellier
Prénom : Gaëtan
Âge : 44 ans
Fonction : Membre du Sud Raid Triathlon Sports Nature
Discipline préférée en raid : le Trek
 
Les 4 et 5 juin, la Commission Raid de la Ligue avait confié au club Sud Raid Triathlon Sports Nature la gestion d’un rassemblement ouvert aux champions régionaux et à quelques jeunes identifiés, à Ancelle. Gaëtan Tellier en tire un bilan plus que positif.
 
1. En quoi consistait ce premier regroupement raid organisé par la Ligue, avec l’aide de ton club ?
Ce mini-stage de deux jours à Ancelle (Hautes-Alpes) était réservé aux champions régionaux jeunes, désignés à l’issue du Raid des Dentelles, le 15 mai. Puis nous avions sollicité les clubs afin d’envoyer quelques autres jeunes, pour arriver à une effectif de 30 ados, des catégories minimes, cadets et juniors. L’objectif était de les préparer aux championnats de France qui auront lieu le 2 juillet à Compiègne. Pour cela, nous avons contacté l’organisateur de l’épreuve pour avoir quelques éléments, et pouvoir proposer des activités en phase avec cette compétition. On a donc fait du VTT, de l’orientation sur des cartes IOF, du kayak, du bike & run, mais aussi du “fléché allemand”, qu’on retrouve assez rarement sur les épreuves, et du biathlon, encadré par Yann Debayle et Frédéric Jean, anciens membres et entraîneur de l’équipe de France de biathlon ! Autant te dire que les gamins avaient des étoiles plein les yeux.
 
2. C’est la première fois que la Ligue met en place cette action spécifique au raid. Comment cela a été perçu par les jeunes ?
Beaucoup se connaissent, notamment dans les clubs du 400 Team et de Mistral Adventura, car ils se retrouvent sur les épreuves. Mais il y avait aussi nos jeunes du Sud Raid et une fille d’Avignon-Le Pontet qui vient de découvrir le raid. Les jeunes étaient ravis d’être à la montagne, de faire un bloc d’entraînement physique intéressant à un mois de l’échéance. Techniquement, ils ont appris des choses, sur le kayak ou le “fléché allemand” justement. Donc c’était vraiment un stage intéressant.
 
3. Et à titre personnel, en tant qu’encadrant, comment as-tu vécu ce week-end ?
J’étais un peu stressé car je ne connaissais pas le niveau des jeunes, et j’avais peur de proposer quelque-chose qui ne soit pas adapté à tous. Finalement, on a visé juste et toutes les activités se sont très bien passées, avec parfois deux groupes de niveau. On a reçu un peu d’aide des parents qui accompagnaient, très appréciable. Le bilan est très positif à mon sens. On en discutera bien entendu avec la Commission Raid, mais je pense que ce genre d’action doit être renouvelé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com