ligue-paca
|

"Un lien entre la formation et l’équipe 1"

"Un lien entre la formation et l’équipe 1"
10/02/2021 | 3 questions à...
 
Nom :  Mortier
Prénom : Denis
Âge : 61
Fonction : Président du club Saint Raphaël Triathlon
Discipline préférée en triathlon : Impossible de départager les 3 
 
1. Le club de Saint-Raphaël a inscrit une équipe en D3 Triathlon, avec quel objectif ?
Effectivement nous avons une équipe masculine inscrite sur le circuit D3 de Triathlon. Cette saison l’objectif de la D3 pour le club de Saint Raphaël Triathlon, c’est de pouvoir accéder à la deuxième division et retrouver le niveau que l’on avait en 2019. C’était déjà l’objectif l’an passé avant que la saison ne soit interrompue.

2. La certification des écoles de triathlon a commencé. Quel est le lien entre l’équipe 1ère (D3), destinée à voir plus haut, et l’école de triathlon?
Justement, le deuxième objectif de cette inscription en D3 est tourné vers notre école de Triathlon plus précisément vers notre groupe « performance ». C’est pour leur permettre d’avoir une première approche de ce qu’est le haut niveau. Il faut savoir que l’école de triathlon est divisée en 4 sections : les « avenirs 1 » de 6 à 10 ans pour la découverte du triathlon, les « avenirs 2 » de 11 à 14ans pour l’apprentissage et la technique du triathlon, les « promotions » pour une première approche de l’entrainement au triathlon avec une vision plus axée sur le haut niveau que sur le loisir et pour finir on a les « performances » pour les jeunes triathlètes qui ont pour objectif de monter aux championnats de France dans leurs catégorie d’âge. La D2 est donc un peu faite pour eux puisqu’elle leur permet d’avoir une première approche de ce qu’est la rigueur et le premier plateau du haut niveau. L’équipe de D2 est constituée d’à peu près 50% de jeunes de l’écoles de triathlon donc de cadets à juniors et l’autre moitié ce sont des U23. Ce lien entre la formation et l’équipe 1 a pour but de permettre aux jeunes d’accéder à un certain niveau leur permettant de découvrir et de leur donner envie de continuer à progresser dans le triathlon.
 
3. Est-ce que le fait d’avoir un salarié DEJEPS est important pour tes objectifs?
On a actuellement 3 personnes DEJEPS. Un qui a été salarié au club mais qui nous aide maintenant à titre bénévole. Il est entraineur dans l’école de natation et il a donc le DEJEPS natation ainsi que le DEJEPS triathlon. On a aussi Mathilde Gautier qui a eu son DEJEPS de triathlon l’année dernière et pour finir nous avons Thomas André qui était BF3/BF4 et qui passe donc cette année son DEJEPS Triathlon. Donc tout les personnes qui encadrent l’école de triathlon sont des DEJEPS. C’est pour nous la certitude d’avoir des personnes qualifiées qui vont permettre à nos jeunes de progresser dans le triathlon. L’objectif premier pour nous c’est que ces jeunes deviennent des sportifs dans leur vie d’adulte. Cette finalité passe tout d’abord par de l’apprentissage, d’où l’importance des DEJEPS qui sont des éducateurs sportifs avec une vison complète du triathlon. En plus tous les éducateurs sont BE natation, car leur rôle est aussi d’apprendre à nager aux enfants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com