ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

Joinville : “Se mobiliser autour du sport”

Joinville : “Se mobiliser autour du sport”
06/10/2021 | Comité - Actions
 
Nom : Joinville
Prénom : Eric
Âge : 61 ans
Fonction : Président du comité départemental des Alpes-Maritimes
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme
 
Elu au bureau directeur du Comité départemental de Triathlon des Alpes-Maritimes en mai dernier, Eric Joinville en est devenu président après la démission de Didier Lopez. Il revient sur son parcours et les nouvelles ambitions du CD.
 
1. Quel a été ton parcours dans le sport et dans le triathlon pour te retrouver aujourd’hui président du CD 06, mais aussi de l’ASPL ?
Ce serait assez long à tout énumérer, alors on va simplifier : j’ai démarré par le sport collectif, avec le rugby, et j’ai prolongé avec le triathlon il y a plus de 30 ans. Pour des raisons professionnelles, il m’a fallu mettre le sport entre parenthèses pendant environ 25 ans, et j’ai pu y revenir récemment. Avec des amis, nous avons créé Aventure et Sport en Pays de Lérins (ASPL) affilié à la FFTRI mais aussi à la fédération d’athlétisme, car nous sommes une association multisports, avec des adeptes de trail, de paddle, de kayak. Quant au comité, j’ai d’abord suivi Stéphane Rambaud de Roquebrune pour participer au projet collectif et quand Didier a démissionné, j’ai accepté de prendre la suite. Mon souhait est de mobiliser et de fédérer les acteurs de notre discipline.
 
2. La première initiative du bureau a été d’inviter les présidents de clubs, ainsi que celui de la Ligue et de la Fédération à une réunion plutôt informelle et conviviale. Pourquoi ?
La première chose c’est de se rencontrer et de se connaître. Il y a plein de clubs dans un petit périmètre, une nouvelle olympiade a démarré et les présidents des clubs ne se connaissent pas forcément. Donc le premier objectif était là. Ensuite, j’aime bien dire que “si vous voulez que les hommes s’entendent, faîtes les bâtir ensemble.” Pour nous, il n’y a pas de bon projet s’il n’est pas partagé. On va fonctionner en pyramide inversée, c'est-à-dire en impliquant le plus de monde pour avoir les idées. Nous devons être à l’écoute des clubs, répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations. On est heureux de partager avec la Ligue, mais il faut que les adhérents soient aussi moteur de nos actions.
 
3. Quelles sont les premières actions initiées et quelles seront les priorités de 2022 ?
Dans un premier temps, on a relancé des championnats départementaux, à Roquebrune puis Antibes sur la fin d’année. Et pour l’année prochaine, nous présenterons un projet plus détaillé d’ici la fin de l’année. On souhaite dynamiser la période hivernale en créant ou en aidant à créer des épreuves dans des périodes creuses, notamment chez les jeunes. Et enfin, pourquoi pas créer des interclubs, voir des intercomités, je sais que l’idée a déjà été évoquée ailleurs. Mais il faut se mobiliser à travers le sport, dans l’action, sur le terrain au plus près des licenciés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com