ligue-paca
|

dernières infos

"Mieux appréhender le fonctionnement de la Ligue"

"Mieux appréhender le fonctionnement de la Ligue"
09/03/2022 | 3 questions - Stage - Etudes
 
Nom : Guesdon
Prénom : Gaspar
Âge : 19 ans
Fonction : Etudiant en Staps, licence II management du sport
Discipline préférée en triathlon : Cyclisme

Etudiant et licencié à Aubagne Triathlon, Gaspar Guesdon est très investi dans le triathlon : arbitre, bénévole sur les épreuves, membre du comité directeur de son club, il effectue actuellement un stage à la Ligue pour confirmer son orientation professionnelle.
 
1. Comment as-tu découvert et débuté le triathlon ?
J’avais 12-13 ans et j’étais en vacances à l’Alpe d’Huez au moment du triathlon. Personne dans ma famille n’avait jamais pratiqué ce sport, mais je me suis régalé à suivre cette course j’ai demandé à être bénévole, puis à participer à l’épreuve jeunes. Du coup, il fallait que je m’entraîne un peu pour l’année suivante et ma mère m’a inscrit au club d’Aubagne. Au départ, je n’étais pas très motivé pour y aller, puis finalement l’esprit club m’a complètement accroché. Maintenant, je vais chaque année à l’Alpe d’Huez en tant que bénévole, je suis au Comité directeur d’Aubagne Triathlon et responsable communication au club.
 
2. Dans le cadre de tes études, tu es actuellement en stage à la Ligue. Quel est ton cursus scolaire ?
Je suis en licence II Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). La première année, nous avions un tronc commun sur le sport, la physiologie, le sociologie, etc. Et en 2e année, j’ai choisi la spécialité management du sport, où l’on voit le fonctionnement des clubs, la gestion, le développement. Et cette année, nous avons un stage de 30 heures à faire, à répartir comme on le souhaite avec la structure d’accueil. Du coup, j’ai sollicité la Ligue pour découvrir un peu mieux la structure.
 
3. Que t’apporte ce stage concrètement ?
C’est avant tout un stage d’observation, pour mieux comprendre le fonctionnement. Mais j’ai réalisé quelques missions, dans la préparation de la logistique de l’Assemblée Générale ou pour la D3. Cela me permet de découvrir des métiers que je ne connaissais pas et d’appréhender un peu mieux le fonctionnement de la Ligue. De l’extérieur, on a une idée de ce qui est fait, mais on ne sait pas comment. Et cela me conforte dans mon choix professionnel pour l’avenir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com