ligue-paca
|

dernières infos

Chargement en cours

"Focalisé sur les championnats d'Europe"

"Focalisé sur les championnats d'Europe"
06/04/2022 | Jeunes - Triathlon - Coupe
 
Nom : Fernandez
Prénom : Léo
Âge : 18 ans
Fonction : Licencié à l’AMSL Fréjus
Discipline préférée en triathlon : Course à pied
 
Lors de la coupe d’Europe juniors de Quarteira au Portugal, le Fréjusien Léo Fernandez, habitué des regroupements ligue, a réalisé sa meilleure performance continentale avec la deuxième place. L’occasion de faire le point avec lui sur la suite de sa saison.
 
1. Tu as réalisé un beau podium à Quarteira, avec cette deuxième place juniors. Comment as-tu vécu cette course ?
C’était ma deuxième coupe d’Europe chez les juniors mais mon premier podium. J’avais évidemment un peu d’appréhension avant ce rendez-vous mais je commence à être habitué à ce genre de rendez-vous et à gérer ce stress. Je n’avais pas un super-dossard, et mon positionnement sur la ligne de départ m’a un peu handicapé. Il y avait pas mal de courant dans l’eau, je ne réalise pas un très bon temps alors que je me suis beaucoup donné. Finalement, je fais la meilleure transition et je reviens bien à vélo, avec là encore le meilleur chono. On a bien collaboré devant, je voulais poser en tête pour avoir une chance sur la course à pied. Finalement je me fais rattraper par un Espagnol, très bon coureur. Je suis un peu frustré car le vainqueur n’est pas un bon nageur et avec une meilleure natation, il n’aurait pas dû rentrer à vélo. Mais je suis quand même satisfait par ma course à pied et parce qu’il y avait les meilleurs au départ.
 
2. Que va t’apporter ce podium en coupe d’Europe, notamment par rapport à l’équipe de France ?
Grâce à cette course je suis qualifié d’office pour les championnats d’Europe juniors qui auront lieu à la fin du mois de mai, et je réalise un critère d’éligibilité pour les championnats du monde, fin juin. Je serai sur des tests équipe de France, ce week-end à Cannes, qui font aussi partie des critères de sélection.
 
3. Comment va se dessiner ta saison désormais ?
Je me focalise désormais sur les championnats d’Europe juniors, en Pologne, où j’espère pouvoir jouer la gagne ou au moins faire un podium. L’objectif sera identique sur les championnats du monde au Canada, le mois suivant, si j’y participe. Ensuite, j’aimerais faire quelques coupes d’Europe en élite pour pouvoir apprécier le niveau et évaluer ce qui me manque pour viser plus haut. Et je finirai l’année sur un half et quelques courses régionales où je prends toujours beaucoup de plaisir. Avec tout ça, je ne suis pas sûr de participer aux échéances nationales, championnats de France de triathlon, duathlon et aquathlon, car ça va un peu se bousculer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com