ligue-paca
|

"Deux titres et une médaille d'argent"

"Deux titres et une médaille d'argent"
25/08/2021 | Raid - Championnats

Nom : Raichon
Prénom : Sebastien
Âge : 49 ans
Fonction : Président du club 400 Team
Discipline préférée : Le Raid

1. Peux-tu nous parler de l’historique du club 400 Team et des objectifs de développement?
Dans les années 90/2000, on était deux coureurs de 400 mètres, puis on a découvert le raid. On a trouvé le jeu de mot « 400 Team » qui nous a beaucoup plu et l’association est née. Au début, c’était seulement le regroupement de quelques copains autour d’un même sport, puis ça s’est bien développé vers le début des années 2010. En parallèle, j’ai ouvert une section sportive raid au collège où je travaille, et de ce fait de nombreux jeunes se sont mis au raid. Au niveau des licenciés adultes, l’activité s’est bien développée. On a commencé une carrière internationale et on a d’ailleurs gagné quelques coupes du monde. Aujourd’hui on est numéro 1 mondial et j’en suis très fier. Chez les jeunes le niveau est monté petit à petit. Quand la FFTRI a organisé ses premiers Championnats de Raid, on s’est déplacé avec une vingtaine de jeunes sur chaque championnat de France. Il faut savoir qu’au commencement, le raid n’était pas encore trop structuré en France, notamment chez les jeunes et on avait par conséquent beaucoup d’équipes sur les podiums. Aujourd’hui le raid s’est davantage développé et je suis d’autant plus content des résultats de cette année sur les championnats de France car le niveau y est plus élevé qu’auparavant. En résumé je peux dire que le 400 Team est une association qui a 20 ans mais qui fonctionne réellement depuis une dizaine d’années. Pour continuer à développer le club, on vient justement d’envoyer un dossier pour être labellisé « école de raid ». J’espère donc qu’on pourra officiellement être école de raid étant donné qu’il y a un moment que l’association oeuvre dans ce sens. Pour finir, on organise notre raid annuel : le Raid des Dentelles le 18 septembre. La campagne d’inscription est lancée et toutes les autorisations ont été obtenues, j’espère donc vous y retrouver nombreux.

2. Peux-tu revenir sur les Championnats de France Jeunes et sur les performances des jeunes qui y ont participé?
Comme je l’ai déjà dit je suis très content des résultats de cette année puisqu’on revient avec deux titres ainsi qu’une médaille d’argent. On s’est déplacé sur ces Championnats, dans l’Ain, avec un bel effectif de 11 équipes. C’est super quand on sait à quel point c’est compliqué au niveau de l’intendance. Il faut beaucoup de matériel et ce n’est pas toujours évident, un peu comme pour le triathlon d’ailleurs. Les jeunes ont été bien préparés pour cette occasion, on a fait des stages et des séances d’entraînements spécifiques. Au final ils étaient en forme et ils avaient la banane ! Même si on a fait 3 podiums, on a aussi obtenu de nombreuses autres bonnes places. Sur les 11 équipes seulement deux ont abandonné. C’est un bilan plus que satisfaisant quand on connait les conditions sur place. Il pleuvait beaucoup et c’était un parcours relativement long et difficile. Globalement les 9 autres équipes ont vraiment donné tout ce qu’elles avaient et ont obtenu des places bien méritées. Pour rentrer dans le détail des résultats, nos deux équipes minimes, Lucie et Margot ainsi que Anton et Samy qui finissent respectivement à la première et à la seconde place atteignent les objectifs attendus puisqu’ils faisaient partie des favoris. Les garçons auraient pu gagner, ils se sont fait doubler sur la dernière section en kayak à seulement quelques mètres de la ligne d’arrivée. Notre équipe de cadets, Maelle et Noah qui gagnent en mixte, c’est un résultat plus inattendu mais c’est avant tout une très bonne surprise !

3. Quels sont les objectifs futurs en terme de compétition pour le club ?
Il y a un problème de calendrier cette année, puisque les Championnats du Monde de Raid qui se déroulent en Espagne durent 5 jours et ont lieu début octobre juste avant les Championnats de France adulte. Il nous est impossible d’enchainer les deux. On a donc fait le choix de se rendre aux Championnats du Monde avec des ambitions et d’envoyer aussi une équipe aux Championnats de France avec des plus jeunes de 25/30 ans. Pour parler d’objectifs, au niveau mondial, on a fait 3ème lors du dernier championnat et nous sommes actuellement numéro 1 mondial. C’est donc notre chance de faire mieux. En tout cas on y va pour se surpasser, l’objectif serait d’obtenir une deuxième ou une première place. On a de l’ambition, après on verra. On sait bien que c’est compliqué. Pour les France, ce sera sans pression pour l’équipe qui s’y rend. Il n’y a pas forcément d’objectif de performance, c’est avant tout des raideurs qui prendront de l’expérience.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon

Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com