|

dernières infos

"Class Tri", Ecoles : des adaptations pour la reprise

11/05/2020 | Tests - Labellisation
 
Au même titre que le calendrier des compétitions, celui des "Class triathlon" a été stoppé par la crise du Covid-19. La Ligue a mis en place de nouvelles modalités d’organisation de ces "Class Tri" dont les clubs pourront se saisir. Par ailleurs, la FFTRI a de son côté adapté le processus de labellisation des Ecoles de triathlon pour la saison 2021 pour tenir compte de cette année 2020 exceptionnelle.
 
Des « Class tri » en auto-évaluation
Après ces deux derniers mois qui ont largement bouleversé les habitudes et les calendriers, la commission technique, secteur performance, de la Ligue a décidé d’adapter les modalités de mise en place des tests "Class triathlon".Ces modalités, qui doivent respecter les consignes gouvernementales en termes de regroupement, déplacement et distanciation sociale, garantissent dès la reprise des activités associatives et sportives, la possibilité d'organiser ces tests de façons autonomes. "Nous attirons toutefois l’attention des clubs sur l'importance d'une grande prudence dans la retranscription des temps", note le CTL Raphaël Serrapica.
Les principales modifications sont les suivantes :
  • Les dates des "Class tri" organisés par les clubs labellisés "Ecole de Triathlon" ou non, seront transmises au plus tard 7 jours avant leurs réalisations via ce formulaire.
  • Le calendrier des "Class tri" sera régulièrement mis à jour sur le site internet de la ligue.
  • Afin de multiplier les tests pour les jeunes et favoriser les échanges entre les structures, les Class Triathlon sont ouverts à l’ensemble des licenciés FFTri sous réserve des possibilités d’accueil par le club organisateur. 
 
 
Ecoles de triathlon : La FFTri revoit son dispositif d’évaluation
Dans un courrier adressé dernièrement aux présidents de Ligues, des Comités départementaux et aux CTL, Loïc Mentré, Chargé de mission jeunes à la FFTri, indique une modification du dispositif d’évaluation des écoles françaises de triathlon pour la saison prochaine. "C’est l'annulation des compétitions et l’arrêt de l’activité sportive en général qui a motivé nos décisions, deux critères d’évaluation du dispositif étant fortement impactés", précise M. Mentré. L’évaluation des Ecoles de Tri se fait habituellement sur l’étude de sept critères : structuration de l’école de triathlon, équipe pédagogique, jeunes (effectifs), vie sportive, démarche d’enseignement, jeunes et arbitres, école de raid.
Pour la campagne 2020, les critères concernant la « vie sportive » et la « démarche d’enseignement » sont gelés et les chiffres 2019 seront pris en compte. L’évaluation ne sera fera donc que sur les 5 autres critères "avec un examen, au cas par cas par la mission jeunes, de toutes le nouvelles entrées dans le dispositif."
Enfin, il est précisé qu’aucun club ne subira de baisse de son niveau de labellisation dans le cadre de ces mesures exceptionnelles, seules les promotions vers le niveau supérieur seront retenues.
Ecoles de triathlon - Labellisation 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ligue Provence-Alpes - Côte d'Azur de Triathlon
Centre d'Affaire La Valentine
7, Montée du Commandant de Robien
13011 Marseille
Tel : 09 51 95 98 64
Courriel : contact@triathlonpaca.com